Je poursuis ma lecture du guide Eduscol "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1".
J'ai déjà abordé la première partie consacrée à la lecture dans cet article, et une seconde partie consacrée à la compréhension dans cet autre article.
Voici ici ce que je retiens de la partie qui traite de l'écriture :
IV - L'écriture au CE1
Quelques principes sur l'enseignement de l'écriture
Les objectifs du CE1 appellent un véritable saut qualitatif : l'élève doit trouver puis organiser ses idées pour rédiger une puis plusieurs phrases, qui s'enchainent avec cohérence.
- Il faut écrire dans tous les domaines d'enseignement
Exemples :
- en mathématiques pour répondre par une phrase à un problème ou pour rédiger l'énoncé d'un problème
- en "questionner le monde", pour lister les commerces, décrire un paysage, légender un schéma...
- en arts visuels pour décrire une oeuvre
- en EPS pour lister du matériel ou rédiger une règle de jeu
- en Enseignement Moral et Civique pour rédiger une trace écrite après une discussion réglée
- Il faut proposer des situations d'écriture fréquentes et régulières pour créer des automatismes.
- Il faut soumettre très régulièrement les élèves à de courts textes
(le document ne précise pas lesquels...)
- Il est souhaitable d'avoir un cahier d'écriture pour le geste graphique, la copie et la rédaction. Il faut garder les traces des travaux successifs, pour pouvoir observer l'évolution, et pour permettre aux élèves de s'appuyer sur les travaux passés pour entamer un nouvel écrit.
Le geste graphique
Au CE1, l'élève révise le tracé de chaque lettre enseigné au CP, il apprend à tracer des unités graphiques sans rupture à l'intérieur du mot, et s'entraine à former plusieurs lettres sans s'arrêter.
La séance d'écriture doit être quotidienne aux périodes 1, 2 et 3 (et au moins deux fois par semaine en périodes 4 et 5).
Dès le début de l'année, on étudie le tracé des majuscules cursives.
Au CE1, comme au CP, la séance d'écriture doit être guidée et s'effectuer sous l'oeil attentif du professeur.
Organiser un espace dédié à l'écriture dans la classe permet à certains de s'isoler et s'entrainer, en dehors de la leçon d'écriture.
Le modèle est tracé par le professeur.
Il ne faudra pas hésiter à proposer un stylo aux élèves de CE1.
Différentes variables permettent de différencier les exercices : la longueur des exercices, la largeur de réglure, l'étayage individuel.
La copie
La copie joue un rôle essentiel, tant pour la mémorisation de l'orthographe lexicale et grammaticale que pour l'acquisition du vocabulaire et des structures syntaxiques.
Il est souhaitable que les traces écrites soient rédigées par l'élève. (Cela me parait un objectif tout à fait inaccessible pour mes élèves !)
Les chants et poèmes gagnent à être écrits à la main. (Je fais copier les poèmes, mais pas les chants... ou alors il faudrait qu'on en apprenne deux fois moins dans l'année !)
Le rôle du professeur durant cet exercice de copie est décrit pages 73-74.
Au niveau de la progression, il convient de faire copier d'abord des mots, puis des groupes nominaux, puis une phrase, puis plusieurs phrases. (Cela parait plutôt logique.)
A la fin de la période 1, l'élève doit pouvoir copier quatre à cinq phrases courtes. A la fin du CE1, il doit pouvoir copier une dizaine de lignes en respectant la ponctuation et la mise en page.
Des outils de guidage viennent en appui de la révision du texte copié par l'élève.
En fonction des capacités des élèves, on peut différencier la longueur du texte à copier, la position du modèle par rapport à l'élève, la typologie du modèle (script ou cursif), on peut également proposer un texte à trous ou un texte annoté.
Voici quelques jeux pour améliorer les compétences de copie : le jeu de kim, la copie flash, la copie différée, la copie verso différée, la copie active. Ces jeux sont décrits pages 76 et 77.
La rédaction
Le récit est l'exercice de rédaction le plus pratiqué à l'école élémentaire, alors qu'il présente le plus de difficultés. Le travail sur le récit devra faire l'objet d'un enseignement spécifique, en lien avec les séances de compréhension et de lecture.
Au CE1, on privilégiera un travail sur la chronologie de récit, avec l'utilisation de connecteurs, sur l'introduction et la clôture des récits, sur l'usage des anaphores.
La rédaction ne doit pas porter exclusivement sur des textes narratifs, mais sur des écrits très variés (narratif comme le récit, descriptif comme une description, informatif comme un article de dictionnaire, explicatif comme une fiche documentaire ou un compte-rendu d'expérience scientifique, injonctif comme une recette ou une règle de jeu, argumentatif comme l'argumentation d'un raisonnement mathématique)
Les écrits de travail doivent être pratiqués (par exemple : apprendre à rédiger un plan).
Il ne faut pas écarter la dimension répétitive de certains exercices à forte contrainte : cela permet de s'approprier la structure syntaxique, le vocabulaire ou l'orthographe.
Deux types d'exercices sont distingués :
- les écrits ritualisés quotidiens très courts
- les écrits concernant des textes courts abordés lors de deux séances hebdomadaires
La démarche de rédaction est décrite ainsi :
- planification (élaboration d'un guide d'écriture collectif)
- mise en situation d'écriture
- révision (relecture avec une grille pour voir les omissions, incohérences, répétitions)
La correction du texte en l'absence de l'élève n'est d'aucune efficacité.
L'élève utilise un outil de type d'erreurs (avec un code associé) pour se corriger.
Le texte doit ensuite être valorisé par le professeur.
Des repères dans la progression :
- en début de CE1 : rédiger une phrase simple
- en fin de première période : écrire un texte court de trois à cinq phrases, avec une architecture à structure simple
(Attention à la ponctuation : un travail de segmentation du texte en phrases est nécessaire, en demandant par exemple d'écrire une idée par phrase)
- avant la fin de la troisième période : insérer des connecteurs pour lier les phrases entre elles
- en fin de CE1 : produire six ou sept phrases en assurant la cohérence syntaxique et logique du texte
Des situations variées :
- les écrits très courts ritualisés (quotidiennement)
- les écrits courts de trois à cinq phrases, à partir d'une structure donnée ou d'images (une première séance hebdomadaire pour la planification collective et la mise en mots, et une seconde séance hebdomadaire pour réviser et améliorer le texte)
- les écrits longs : collectivement, dans le cadre d'un projet (en trois ou quatre séances maximum, pour garder la motivation)
Des pistes de différenciation : la nature et la longueur de l'activité, la nature de la consigne, les outils d'aide, l'étayage, le temps imparti.
Il est nécessaire d'associer les élèves à la conception d'outils d'aide à l'écriture (les boites à mots, le cahier de références, avec les mots étudiés lors des séances de vocabulaire/grammaire/orthographe, les listes de mots invariables)
Un coin écriture est souhaitable dans la classe (avec des papiers, des ardoises, des crayons/stylos/feutres..., des jeux de lettres mobiles d'imprimerie, une machine à écrire, un ordinateur, etc.)
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