La lecture et l'écriture au CE1 : le fonctionnement de la langue (dernière partie)

 Voici enfin la dernière partie de mes notes sur le guide Eduscol "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1".



V - Comment conduire les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue pour mieux lire et écrire ?


Une évaluation précise en émission et en réception, du point de vue lexical et syntaxique, pour chaque élève, permettra une planification des enseignements. 


Un enseignement effectif et explicite de la grammaire, de l'orthographe et du vocabulaire

Il doit y avoir un temps suffisamment long pour les leçons, et un temps plus court consacré à l'automatisation, à la répétition, à l'entrainement. 

Au moins 3 heures par semaine doivent être consacrées à un enseignement structuré de la langue. 

Pour chaque notion, il faut une justification concrète et illustrée au service de la lecture et l'écriture. Cette explicitation doit intervenir à plusieurs niveaux : 

- au moment de la leçon (institutionnalisation)

- au moment de la lecture / rédaction (il faut guider les élèves dans la mise en pratique, pour qu'ils soient capables d'identifier la règle à appliquer, identifier les mots concernés, appliquer la règle, et justifier.)


Voici les quatre phases de la démarche pédagogique : 

- l'observation et la manipulation. Il faut rendre les élèves actifs (classer / réécrire / surligner / recopier... mais pas répondre à des questions à l'oral)

Le corpus ne doit contenir que des régularités (pas d'exceptions), et il doit être porteur de sens (pas de vocabulaire dans un contexte non familier).

- la mise en commun des travaux. Il faut visualiser, verbaliser, institutionnaliser : une trace écrite est laissée dans le cahier. Celle-ci doit être claire, avec une explication sur les enjeux en lecture / rédaction, et illustrée d'exemples. De manière différée, elle peut être enrichie d'exemples recherchés par les élèves eux-mêmes. 

- la consolidation, mémorisation, automatisation. Elles ont lieu pendant des séances plus courtes, mais aussi pendant des séances en lecture / rédaction / dictée.

- l'évaluation. Elle a lieu d'une part immédiatement après la leçon, sous forme d'exercice oral rapide, et d'autre part en différé, pour évaluer la mémorisation, la capacité à appliquer la notion dans des situations simples, et la capacité à mobiliser la notion dans des situations de lecture / écriture.


La dictée

La stimulation doit être active et régulière (c'est-à-dire quotidienne), pour automatiser le traitement de l'information. 

Les compétences travaillées doivent être annoncées par le professeur. 

En début d'année, il faut faire des dictées de syllabes (pour la maitrise des correspondances entre graphèmes et phonèmes) et de mots à une ou deux syllabes. 

En fin de CE1, les élèves doivent savoir orthographier correctement les formes verbales au présent, à l'imparfait, au passé composé et au futur, pour les verbes "être" et "avoir", les verbes du premier groupe, ainsi que quelques verbes du troisième groupe. Ils doivent également connaitre le fonctionnement du groupe nominal et maitriser la chaine d'accords article - nom - adjectif.

Il existe trois modalités de dictées : 

- la dictée support d'apprentissage (la dictée à choix multiples, la dictée négociée, la dictée dialoguée) : dans ce cas, les corpus doivent être soigneusement archivés. 

- la dictée support d'entrainement ritualisé (la dictée de syllabes et de mots allant de 4 à 10 mots, les "puzzles de syllabes" pour les plus en difficultés, l'autodictée qui consiste à restituer par écrit une ou plusieurs phrase(s) mémorisée(s), la "phrase du jour")

- la dictée pour évaluer (la dictée test, la dictée à trous, la fausse dictée, la dictée segmentée) voir p103

Pour apprendre à l'élève à mémoriser des mots, on peut utiliser des listes analogiques, des listes de mots commençant par le même préfixe ou finissant par le même suffixe, des listes de mots ayant la même lettre finale muette. 

La différenciation pour l'apprentissage de listes de mots est nécessaire. Des exemples d'activités pour mémoriser des mots p104

Les élèves doivent apprendre à corriger leurs erreurs à l'aide d'outils ; la dictée ne doit pas être corrigée en l'absence de l'élève. 

Le professeur peut souligner les erreurs, marquer d'une croix en début de ligne, ou encore indiquer le nombre d'erreurs dans le texte, suivant le niveau de l'élève. 

La correction collective n'est pas efficace. On préférera la "négociation graphique" pour traiter les erreurs de correspondances graphèmes / phonèmes, d'orthographe lexicale, d'orthographe grammaticale. 

Exemples de typologie des erreurs : 

- erreur de son

- erreur de dictionnaire  (lettre finale, etc.)

- erreur d'accord (sujet / verbe, ou déterminant / adjectif / nom)

- erreur de mots qui se prononcent de la même façon

- erreur de mots mal découpés

Une grille d'analyse des erreurs orthographiques p107

Il faut alterner l'apprentissage et les tests répétés pour mieux évaluer les connaissances, mesurer le chemin parcouru, et mieux percevoir la marge de progrès. 

La dictée à points cumulés illustre ce que peut être l'évaluation positive : cinq difficultés sont à surmonter, elles ne sont pas communiquées aux élèves. A chaque erreur surmontée, l'élève obtient deux points. 


Le vocabulaire pour mieux comprendre et mieux se faire comprendre

Les mots sont étudiés tant du point de vue de leur signification que de celui de leur construction. 

Il faut apprendre aux élèves que les mots fonctionnent très souvent avec d'autres mots : 

- en fonction de relations de sens (monosémie / polysémie, synonymie / antonymie, mots génériques / mots spécifiques)

- en fonction de relations de forme (dérivations, compositions, flexions)

Les différentes relations sont observées, sans apprentissage des terminologies. 

La finalité est de permettre aux élèves de se placer dans une posture où ils ne s'arrêtent pas sur des mots inconnus, mais de poursuivre leur lecture en ayant construit un sens provisoire du mot.


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