La mission de MAT

Depuis l'année dernière, je suis Maitre d'Accueil Temporaire, ce qui signifie que j'accueille des étudiants en première année de Master MEEF dans ma classe. 

Il existe un texte de référence définissant les missions du MAT (paru au BO n°29 du 22 juillet 2010), mais il est assez succinct. 

Avant de commencer ma mission de MAT l'année dernière, j'ai cherché des témoignages de collègues sur les blogs, mais je n'en ai pas trouvé beaucoup, alors je vais essayer ici de partager ma (maigre pour l'instant) expérience dans ce domaine : 


L'organisation dans mon académie

Les enseignants MAT accueillent des étudiants soit en première année, soit en seconde année de Master MEEF. 

Pour ma part, pour l'instant j'ai choisi d'accueillir des étudiants de première année, car le suivi est moins lourd, et donc plus facile pour débuter dans ce rôle de MAT. 

Quand viennent-ils ?

- 3 jours en stage d'observation au mois d'octobre, puis deux semaines en stage de pratique accompagnée au mois de janvier chez le même MAT.

- 2 jours en observation au mois de mars, pour découvrir la classe avant leur deuxième stage de pratique accompagnée, qui débute quelques jours plus tard et dure deux semaines. 

Le second stage de pratique accompagnée a normalement lieu dans un cycle différent du premier stage. 

Je précise bien que c'est l'organisation dans mon académie, mais qu'il peut y avoir quelques différences d'une académie à l'autre.


Mon organisation personnelle

Voici comment j'organise l'accueil des étudiants dans ma classe (une seule fois pour l'instant, mais je compte reconduire la même organisation les années à venir, en l'améliorant au fur et à mesure). 

En amont des stages 

Echanges par mail pour régler les questions pratiques (accès et horaires de l'école, possibilité de déjeuner sur place le midi, etc.). Cette année, je compte en plus envoyer un lien vers un Digipad que j'ai créé, regroupant un certain nombre de documents, dont le règlement intérieur de l'école, le projet de notre école, le protocole Phare de l'école, l'emploi du temps de ma classe et mes programmations. Je compte ainsi gagner du temps en n'ayant pas à rechercher et transmettre ces documents que les stagiaires vont sans doute me demander chaque année.

Le stage d'observation

- le lundi : arrivée des stagiaires à l'heure d'ouverture du portail (dix minutes avant le début de la classe), présentation très rapide de la classe, ainsi que de l'éventuel(le) collègue AESH. 

Le midi, visite de l'école, et présentation aux autres collègues de l'école.

Le soir, échanges sur la journée de classe, réponse aux questions (L'an dernier elles n'en avaient pas le premier jour. C'était leur toute première fois "de l'autre côté de la barrière", c'est-à-dire du côté du professeur et non plus de l'élève.)

- le mardi

Au fil de la journée, il me parait important de faire davantage connaissance et de découvrir le "profil" des stagiaires : les études qu'ils ont réalisés, s'il y a des matières qu'ils ont envie d'enseigner plus particulièrement, et surtout, s'il y a des matières qu'ils n'ont pas envie d'enseigner. Bien sûr, ils seront amenés, en tant que professeur des écoles, à enseigner tous les domaines, mais si un stagiaire me dit qu'il n'est pas du tout à l'aise en anglais, je préfère ne pas lui demander de mener une séance dans ce domaine, par exemple. Et s'il me dit par contre qu'il a des compétences particulières en musique (ce que je n'ai pas du tout pour ma part), il me parait intéressant d'en faire profiter les élèves. 

A partir de ce deuxième jour, il y a quelque chose de primordial à instaurer à mon sens, c'est un climat de confiance entre MAT et stagiaires. L'enseignant MAT est là pour accompagner l'étudiant, pour montrer comment il travaille, pour faire des propositions. Ce n'est pas un enseignant parfait, ce n'est pas un modèle, ce n'est pas quelqu'un qui sanctionnera les erreurs que fera le stagiaire

- le jeudi

Pour ce dernier jour de stage d'observation, il est prévu dans mon académie que les étudiants prennent la classe sur un court moment. C'est quelque chose que mes stagiaires n'avaient pas osé faire l'an passé, et je regrette de ne pas les y avoir plus poussées. Il ne s'agit pas forcément de mener une séance d'apprentissage : une simple lecture offerte d'album peut convenir (et c'est ce que j'aurais dû proposer à mes stagiaires un peu tétanisées à l'idée de se lancer). L'idée est vraiment juste de passer cette étape qui consiste à être seul, face à la classe toute entière.

C'est aussi le moment d'aborder l'organisation qui sera mise en place lors du stage de pratique accompagnée du mois de janvier. 


Mais ça, j'en parlerai dans un prochain article 😉

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