Après la présentation de la mission de MAT et du stage d'observation dans mon précédent article, voici aujourd'hui un article consacré à l'organisation d'un stage de pratique accompagnée pour des étudiants en Master 1 MEEF :
Un mois avant le stage
Dans mon académie, il est attendu que les stagiaires soient très rapidement en situation de prise en charge de la classe, à raison d'une séance par jour et par stagiaire environ, sur des séances préparées ensemble en amont.
Pour cela, il me parait essentiel que les étudiants aient pu commencer à préparer leurs séances AVANT le stage.
C'est pour cette raison que je propose par mail aux étudiants, dès décembre, un emploi du temps sur les deux semaines de stage, avec deux plages laissées à disposition par jour. J'indique dans ces plages horaires le domaine concerné, ainsi que l'objectif de la séance.
Je propose ainsi aux étudiants de se positionner chacun sur :
- deux séances de français
- deux séances de mathématiques
- une séance d'EPS
- une séance soit dans le domaine des Arts, soit dans le domaine "Questionner le monde"
Ils savent déjà ainsi qu'ils auront six séances à préparer, sur quels objectifs d'apprentissage ils vont travailler, et sur quels créneaux horaire ils prendront la classe. Ils peuvent commencer à se documenter sur les notions qu'ils aborderont.
Une à deux semaine(s) avant le stage
J'envoie - toujours par mail - des précisions pour que les étudiants sachent plus précisément à quelle étape de la séquence, leur séance se situera.
C'est un moment un peu délicat, car il faut réussir à anticiper la progression, et nous savons tous qu'il peut y avoir un léger décalage entre ce qui est prévu et ce qui est réalisé. A moi donc de bien anticiper, et après avoir donné les informations aux stagiaires, de prévoir éventuellement une séance en plus pour que tout coïncide parfaitement.
Pendant le stage
Le premier jour de stage est une journée d'observation, pour reprendre ses marques dans la classe.
Avant chaque séance
Les jours suivants, je propose de faire le point sur les premières préparations la veille de la séance prévue. Ainsi, il est toujours possible de modifier des éléments qui ne conviendraient pas.
Je vais essayer d'être particulièrement attentive aux contenus des notions et aux documents fournis aux élèves, car l'année dernière je me suis surtout attachée à analyser la cohérence du déroulement de la séance par rapport à l'objectif fixé, et je me suis aperçue à plusieurs reprises qu'il y avait des petites choses gênantes (comme des erreurs d'orthographe, des notions pas tout à fait exactes...), qu'il est difficile de rattraper une fois que la séance est lancée.
Pendant chaque séance
C'est un moment vraiment très intéressant pour moi : je suis le déroulement de la séance par rapport à ce qui était prévu, j'observe les réactions de mes élèves, je surveille la durée de chaque phase de la séance, je fais remarquer certains détails à l'autre étudiant pour qu'il oriente son observation vers quelque chose qui me semble important...
J'en apprends autant que les stagiaires !
Après la séance vient le moment de l'analyse.
Je trouve intéressant de commencer par demander à l'étudiant qui vient de mener la séance "comment il se sent" par rapport à cette séance. Cela me donne une base pour commencer à mener l'analyse, et m'oriente aussi pour doser mes remarques. Inutile par exemple d'enfoncer un étudiant qui se sent complètement défait après sa séance ! L'important dans ce cas est de réussir à analyser ensemble ce qui a fait que ça n'a pas fonctionné.
Dans un second temps, j'aime aussi demander à l'étudiant binôme ce qu'il a pensé de cette séance. L'année dernière, j'ai remarqué que le binôme avait souvent très peu de choses à dire, et que ça se résumait souvent en un "ça s'est bien passé". Je vais voir si c'est une tendance qui se confirme avec les prochains étudiants.
Enfin, je passe à ma propre analyse de la séance, que je fais beaucoup en échangeant avec les stagiaires, à partir de la fiche de préparation :
- est-ce que l'objectif est atteint ?
- est-ce que les différentes phases ont duré le temps prévu ?
- est-ce que le déroulement était cohérent pour atteindre l'objectif ?
- est-ce que les consignes ont été correctement passées ?
- est-ce qu'il y a eu des problèmes matériels ?
- est-ce qu'il y a eu des réactions d'élèves que nous n'avions pas anticipées ?
Je pointe également quelques remarques que j'ai pu me faire au cours de la séance.
Ce temps d'analyse dure environ une vingtaine de minutes. Le but est vraiment de partir de ce qui a été fait, de mettre en valeur ce qui a été bien réussi, et de chercher ce qui pourrait être amélioré.
Je pars du principe qu'aucun enseignant n'est parfait, pas même le MAT 😅, et qu'il est toujours intéressant de réfléchir à la séance à posteriori, pour progresser dans sa pratique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire