Réaliser un exposé en CE1-CE2

Réaliser un exposé en classe, c'est un exercice difficile, mais aussi très enrichissant. Cela permet de travailler de nombreuses compétences des domaines de l'oral et de l'écrit : 

- lire pour se documenter

- organiser ses idées

- présenter son travail à l'oral aux autres élèves de la classe


Depuis deux ans, je propose ce travail à mes élèves sur des créneaux d'APC : c'est pour moi le moment idéal pour pouvoir travailler de manière approfondie avec eux, en petits groupes. 


Comment je procède ? C'est très simple. 

Je leur propose de réaliser leur exposé seul, ou parfois par deux si j'ai beaucoup d'élèves.

1/ j'utilise comme support les fiches exposés de Mon Petit Quotidien.

Il est possible, sans être abonné, de télécharger cinq fiches par semaine au maximum. On y trouve des thèmes vraiment très variés. 

Cette année, pour rester dans le thème de la planète Terre, j'ai sélectionné un certains nombre de fiches, sur les animaux (menacés dans le monde ou au contraire envahissants), sur les métiers de la nature (horticulteur et garde-forestier), sur le pétrole, les énergies renouvelables, les déchets, la pollution, le recyclage, etc. 

Au cours de la première séance d'APC, je propose aux élèves de choisir leur thème en s'appuyant sur l'une des fiches, puis de lire la fiche pour se documenter. Pour les plus rapides, je peux leur proposer des documents complémentaires pour aller encore plus loin. 


2/ Je prépare une "feuille de route" pour la seconde séance. Cela signifie que c'est principalement moi qui prend en charge cette étape d'organisation des données. Les élèves doivent ensuite chercher les informations dans leur(s) document(s) pour compléter leur feuille de route.

Voici les feuilles de route que j'ai proposées l'année dernière. 


Elles sont réalisées à partir des fiches exposés suivantes : 

- Qu'est-ce qui pollue ?

- La pollution en ville

- Pourquoi la Terre se réchauffe ?

- La biodiversité

- Cinq animaux menacés dans le monde

- Cinq espèces qui menacent la Terre

- Horticulteur

- Pourquoi faut-il préserver les forêts ?

- Les conséquences de la sécheresse

- Le pétrole

- Garde-forestier

- Pourquoi certains animaux sont-ils menacés de disparition ?

- Trier pour préserver la nature

- La durée de vie des déchets

- La lutte contre les marées noires

- Des transports moins polluants

- L'énergie du futur

- Tout savoir sur le recyclage

- Huit gestes pour l'environnement

- Le développement durable, c'est quoi ?


3/ Lors de la troisième séance, nous sélectionnons ensemble une ou des image(s) (ou parfois une courte vidéo) pour illustrer l'exposé, puis les élèves s'entrainent à présenter le résultat de leurs recherche aux autres élèves du groupe d'APC. 

Je les laisse lire leur feuille de route, je ne leur demande pas, à cet âge, de regarder beaucoup leur auditoire. Par contre j''insiste sur le fait qu'ils doivent parler assez fort, et pas trop vite


4/ La semaine suivante, les élèves présentent leur exposé au reste de la classe. C'est un moment très attendu par tous, et assez marquant. Comme la préparation a été très accompagnée, elle est toujours réussie, ce qui est très valorisant pour les élèves. Même les plus timides s'en sont très bien sortis, et il me semble qu'ils en ont tiré une certaine fierté.

C'est aussi un moment qui laisse souvent beaucoup de souvenirs : un an plus tard, beaucoup étaient capables de me dire que tel élève avait réalisé un exposé sur tel thème !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...