Gare au gaspi !

Après avoir travaillé sur l'album "Voyage à Poubelle-Plage", j'ai choisi de continuer avec "Gare au gaspi !", une histoire écrite par Geneviève Rousseau et illustrée par Estelle Meens. Cet album est édité par les éditions Mijade. 



Aujourd'hui à l'école, Madame Nathalie a expliqué comment on pouvait aider la Terre à respirer : trier les déchets, faire un compost, etc. Alors en rentrant à la maison, Philémon a plein d'idées pour aider la Terre, mais à sa façon... Au départ la famille ne semble pas franchement séduite par ces nouveautés, et pourtant...


Il me semble qu'il y a très peu de difficultés de compréhension dans cet album : quelques mots difficiles, et un rapport complémentaire entre le texte et les images, mais c'est tout. 

Il peut être intéressant à lire en maternelle, où il peut y avoir un peu de résistance à la compréhension. En cycle 2, il est vraiment très simple, mais je trouve quand même intéressant le message : parfois on veut faire beaucoup de choses pour sauver la planète, mais on complique la vie de tout le monde ; par contre, il y a plein de petites choses toutes simples qu'on peut faire pour aider la planète. 

Je trouve cet album à la fois drôle, déculpabilisant, et motivant dans la lutte contre le gaspillage. Mes élèves ont bien apprécié cette lecture.


Voici une fiche toute simple que j'ai créée pour des élèves de CE1-CE2, axée sur la compréhension et le vocabulaire : 

J'ai également trouvé une fiche, axée sur la production d'écrit, sur le blog lesmonstresdelaclasse (le blog ne semble plus exister aujourd'hui).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...