Pour la dernière période de l'année, place aux dégâts causés par les humains : l'album "Voyage à Poubelle-Plage", écrit par Elisabeth Brami et illustré par Bernard Jeunet est un magnifique ouvrage sur ce thème.
« À Poubelle-Plage, quand les vagues font rage, elles ramènent sur le rivage, des tas de trucs qui nagent, mais pas de coquillages, dommage ! »Un triste constat que cette balade ; celui de la pollution ordinaire qui gagne du terrain dans la plus grande indifférence. Poubelle Plage nous fait prendre conscience que la Terre est fragile, que c'est un patrimoine unique et que c'est à chacun d'agir pour la préserver.
Les papiers sculptés et les installations de Bernard Jeunet donnent toute sa force à cette comptine écologique et engagée, composée par Élisabeth Brami.
On peut trouver des documents intéressants (et notamment le tapuscrit) sur le blog dessinemoiunehistoire.net.
Il est intéressant de voir comment s'organise le récit :
- trois strophes qui marquent le constat
- cinq strophes pour l'action
- quatre strophes qui sonnent comme un plaidoyer
Voici une fiche de vocabulaire que j'ai créée à partir de cet album.
En réalité, cet album a surtout été pour moi un formidable point de départ pour une production d'écrit collective : nous avons à notre tour écrit un plaidoyer pour inciter les habitants du village à laisser leur nature propre. Mais ça, j'en parlerai dans un prochain article. 😉
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire