Fabriquer un jeu de société : le jeu de la marelle

Comme chaque année, j'ai choisi de faire réaliser des petits jeux de société pour le marché de Noël de mon école. 

Et comme cette année nous travaillions sur l'Antiquité, mon choix s'est porté sur un jeu qui existe depuis l'époque gallo-romaine : le jeu de la marelle (aussi appelé le jeu du moulin). 

Il s'agit d'un jeu qui se joue à deux, sur un plateau, avec neuf pions pour chaque joueur. Le but est d'aligner trois pions le plus souvent possible, chaque alignement faisant perdre un pion à l'adversaire. Celui qui n'a plus que deux pions ou qui est bloqué a perdu !

A l'époque antique, il se jouait avec des petits cailloux de couleur, sur un plateau tracé directement sur le sol. 


De nos jours, il existe  des versions en ligne, comme celle-ci.





Pour mes petits lutins de Noël (c'est-à-dire mes élèves), la réalisation avait plusieurs objectifs : 

- motricité fine : agir avec précision sur les matériaux (poncer les pions, peindre les pions et le plateau)

- géométrie : tracer des segments pour relier des points alignés

- raisonnement logique :  comprendre le fonctionnement du jeu, commencer à élaborer des stratégies pour gagner

- rédaction : rédiger une règle de jeu


Voici le matériel nécessaire :

- une feuille A4 grammage 160, avec le tracé du plateau, pour chaque élève (vous pouvez retrouver le tracé du plateau ici)

- des tiges rondes en bois, diamètre 10mm (une tige d'un mètre pour 10 élèves)

- de vieux calendriers cartonnés en grand format (un calendrier pour 6 élèves)

- un petit sachet en plastique refermable pour chaque élève

- du papier de verre, de la gouache (rouge, vert, or, argent), une règle, un feutre fin noir, du scotch 


Nous avons commencé par découvrir le jeu sur ordinateur. Quelques uns connaissaient déjà les règles et avaient déjà joué à ce jeu avec leurs grands-parents. 


Nous sommes ensuite passé à la fabrication. 

Voici les différentes étapes : 

- choisir deux couleurs parmi celles proposées et peindre le plateau

- débiter les tiges de bois en petits pions de 5mm de hauteur (à faire par l'adulte)

- poncer chaque pion à l'aide d'un morceau de papier de verre

- prendre 18 pions, en peindre 9 d'une couleur et les 9 autres d'une autre couleur ; utiliser ensuite les deux couleurs qui n'ont pas été utilisées pour peindre le plateau

- tracer les traits pour relier les points alignés, à l'aide d'un feutre fin noir (les points à relier ont été placés par l'adulte au préalable)

- à l'aide d'un cutter, découper des carrés de 18 centimètres de côté dans les vieux calendriers (à faire par l'adulte)

- coller le plateau sur le calendrier, et protéger les bords en scotchant toute la longueur de chaque côté (à faire par un adulte, suivant l'âge des lutins... En CE1 j'ai préféré le faire moi-même)

- rédiger la règle du jeu, par une dictée à l'adulte collective

- placer 18 pions de deux couleurs différentes et une règle de jeu dans chaque petit sachet. 


Et voilà le résultat ! 


Il n'y a plus qu'à jouer...




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