Vocabulaire et trace écrite au CP

Comment travailler la polysémie et l'homonymie en CP ?

Je n'ai rien inventé, j'ai trouvé l'idée sur la blogosphère (chez Objectifmaternelle, ou bien chez  Karynnette du blog enpassantparchezmoi, qui elle-même a découvert cette façon de faire dans le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire, chez Retz). 

Cela a très bien fonctionné dans ma classe ; notre mur de "sacs de mots" s'est enrichi au fur et à mesure des rencontres de l'année.



Comment travailler la morphologie dérivationnelle en CP ?

Voilà un terme bien pompeux, que l'on trouve pourtant à la page 98 dans le livret "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP" d'Eduscol

J'ai travaillé sur quelques suffixes seulement, et j'ai affiché nos trouvailles. 



Comment travailler les champs lexicaux au CP ? 

J'ai opté pour les fleurs de mots, qui ont fleuri sur les murs de ma classe : l'idée est de partir d'un mot chaque semaine (à l'aide de la programmation de Jacqueline Picoche, que l'on peut trouver sur le site Vocanet), et de développer autour de ce mot, tout en organisant les réponses des élèves. 

A la fin de l'année, cela donne beaucoup de fiches A3 !




En fin d'année, j'ai donc beaucoup d'affiches au mur, et aucune trace écrite dans les classeurs des élèves. 

J'ai sélectionné quelques fleurs des mots parmi les plus pertinentes (impossible de les conserver toutes !), et grâce à la magie de la photocopieuse, j'ai imprimé pour chaque élèves deux feuilles A4 recto-verso, qui constituent la trace écrite de l'ensemble de l'année.


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