Programmes de maternelle de 2021


Je viens de lire les programmes de l'école maternelle en vigueur à partir de la rentrée 2021. Je trouve les différences avec les programmes de 2015 assez minimes :  

Une fois mis de côté les changements de mots et de tournures de phrases, je pointe ici les principaux changements sur le contenu des programmes :


REMARQUES  GENERALES

Il est fait mention de l'obligation d'instruction à 3 ans


Dans chaque domaine, il est rappelé que "Chaque activité est l’occasion d’une expression orale, par anticipation, en situation, a posteriori ou de façon décontextualisée."



Je pointe maintenant les évolutions dans chacun des cinq domaines d'apprentissage : 


MOBILISER LE  LANGAGE  DANS  TOUTES  SES  DIMENSIONS

- On parle maintenant de langue orale et langue écrite (et non plus de langage oral et langage écrit). 

- "Enrichir le vocabulaire" et "Acquérir et développer la syntaxe" sont des objectifs davantage développés (p10 et 11)

- Il est évoqué l'importance de valoriser la langue d'origine des enfants multilingues ou non francophones.

- Au niveau des attendus de fin d'école maternelle, il y a plusieurs ajouts : 

– Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée.

– Reformuler le propos d’autrui. 

– Repérer et produire des rimes, des assonances. 

– Connaître le nom des lettres de l'alphabet

– Reconnaître son prénom écrit en lettres capitales, en script ou en cursive. 

– Copier en cursive un mot ou une très courte phrase dont le sens est connu. 


AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L'ACTIVITE PHYSIQUE

- La découverte du milieu aquatique est favorisée le plus tôt possible afin de permettre à tous les enfants l'acquisition de l'aisance aquatique nécessaire pour y évoluer en toute sécurité


AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

Aucun changement notable


ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES

C'est le domaine dans lequel il y a le plus de changements, à commencer par le nom du domaine lui-même.

- Une introduction explique que cet enseignement est assuré à travers le jeu, la manipulation d'objets, et la résolution de problèmes. L'enseignement s'attache à stimuler chez les élèves la curiosité, le plaisir, et le goût de la recherche. (voir p22)

- Dans la partie "découvrir les nombres et leurs utilisations", un nouveau paragraphe est intitulé "utiliser le nombre pour résoudre des problèmes". Les objectifs et repères de progressivité sont détaillés p24.

- Au niveau des attendus de fin d'école maternelle, il est précisé le champ numérique (jusqu'à 10) pour certaines compétences (réaliser une collection d'une quantité donnée, réaliser une collection équipotente, comparer des collections, utiliser les écritures chiffrées des nombres). 

Enfin, il y a un certain nombre d'ajouts : 

–  Dire la suite des nombres à partir d’un nombre donné (entre 1 et 30)

– Commencer à écrire les nombres en chiffres jusqu’à 10

– Commencer à comparer deux nombres inférieurs ou égaux à 10 écrits en chiffres

– Commencer à positionner des nombres les uns par rapport aux autres et à compléter une bande numérique lacunaire (les nombres en jeu sont inférieurs ou égaux à 10)

– Commencer à résoudre des problèmes de composition de deux collections, d’ajout ou de retrait, de produit ou de partage (les nombres en jeu sont tous inférieurs ou égaux à 10).  


EXPLORER  LE  MONDE

Aucun changement notable



D'après moi, il n'y a pas de profond changement dans ces programmes, ni dans l'esprit, ni dans le contenu : la plupart des compétences ajoutées étaient certainement déjà travaillées dans la plupart des classes maternelles (à part dire la suite des nombres à partir d’un nombre donné, et comparer deux nombres inférieurs ou égaux à 10 écrits en chiffres pour ma part).

Le plus gros changement est l'apparition de la résolution de problèmes concrets dans le domaine des premiers outils mathématiques. Même si cette activité était déjà travaillée jusqu'ici, ce nouveau point est beaucoup développé dans les programmes 2021, et cela signifie que le travail réalisé jusqu'ici dans ce domaine doit probablement être renforcé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...