Cuisine pour la fête des parents

Dans mon école, depuis plusieurs années, nous ne préparons rien, ni pour la fête des mères, ni pour la fête des pères. C'est plutôt un soulagement pour moi, car lorsque nous avions l'habitude de participer à ces fêtes, cela me demandait beaucoup d'énergie, pour un intérêt pédagogique assez limité, et des moments pas toujours faciles pour certains enfants dans des situations familiales particulières.


Par contre, j'ai toujours grand plaisir à préparer une petite surprise avec mes propres enfants, pour leur papa. 


Je vous présente donc aujourd'hui une activité réalisée à la maison avec mes enfants, mais qui peut très facilement être réalisée en classe : la boite à biscuits (garnie de biscuits bien sûr !) 


Voici celle de ma fille (5 ans, en Moyenne Section) : fond réalisé à la peinture avec un rouleau, dessins coloriés et découpés, puis collés sur le fond, "BONNE FETE PAPA" écrit au crayon feutre.





Et celle de mon fils (8 ans 1/2, en CE2) :
dessin réalisé au crayon gris, colorié à l'aide de crayons aquarelle



Pour réaliser la boite, il faut pour chaque enfant : 

- une boite cylindrique avec un couvercle (ayant contenu des biscuits apéritifs)

- une feuille de papier à dessin, format A4

- des crayons, des ciseaux, de la peinture... suivant l'activité choisie

- une pochette à plastifier

- du scotch ou des agrafes

Une fois l'activité réalisée sur la feuille A4, il suffit de plastifier la feuille, puis de l'enrouler autour de la boite, et de la scotcher (comme dans l'exemple du haut), ou de l'agrafer (comme dans l'exemple du bas).

Attention, il faut prévoir pas mal de scotch pour que la feuille plastifiée tienne sur le support ; et même si le format A4 est très adapté, il faut prévoir qu'il y aura une petite zone de quelques centimètres qui sera cachée dans ce cas.


Et pour les biscuits ? 

Nous avons choisi de réaliser des tuiles aux amandes. 

Il faut, pour 24 tuiles : 

- 2 blancs d'oeuf

- 80g de sucre

- 50g de farine 

- 50g de beurre

- 40g d'amandes effilées

Mélanger les blancs d'oeuf et le sucre. Ajouter la farine et le beurre ramolli, puis ajouter délicatement les amandes effilées. 

Avec une cuillère à café, faire des petits tas de pâte de 3cm de diamètre sur une plaque garnie de papier sulfurisé.

Enfourner à 180°, pendant 5 à 10 minutes (bien surveiller la cuisson).

Laisser refroidir.


Il ne reste plus qu'à glisser les tuiles dans la boite, et à offrir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...