Je poursuis le bilan de ma lecture du BO n°3 du 5 avril 2018, et je vous livre les éléments à retenir dans la note sur le vocabulaire et la grammaire :
L'enseignement de la grammaire et du vocabulaire : des enjeux de compréhension et de l'expression :
La compréhension de l'écrit repose sur :
- la fluidité du déchiffrage
- un lexique riche
- la maitrise des règles d'orthographe
- la maitrise des règles de grammaire
Apprendre le vocabulaire permet de connaitre le sens et l'orthographe des mots.
Apprendre la grammaire permet de comprendre les relations entre les mots.
L'enseignement doit être systématique (et pas au détour d'un texte), régulier, et avec des répétitions.
Il faut distinguer les séances selon les objectifs :
- découverte et compréhension de textes
- mise en oeuvre des connaissances sur la langue en production écrite
- structuration des connaissances
Les notions étudiées constituent des outils pour mieux comprendre les textes et améliorer leur expression écrite.
Les modalités :
Trois heures par semaine doivent être consacrées à un enseignement structuré de la langue, en cycle 2 et en cycle 3.
La pratique d'exercices est quotidienne.
Il faut commencer par faire des activités d'observation, puis des activités systématiques d'entrainement.
Il faut alterner des temps d'appropriation individuelle et des temps collectifs.
Quelques principes :
- s'appuyer sur la démarche de récurrence et de répétition : mémorisation, restitution, automatisation. Certaines connaissances ou certains savoir-faire nécessitent une approche brève et récurrente.
- respecter les quatre étapes dans la leçon de grammaire
1/ observation et manipulation
2/ structuration et formulation des règles
3/ consolidation, mémorisation, automatisation par un entrainement soutenu
4/ évaluation
- travailler sur un corpus
- travailler en lien avec l'écriture
- travailler en lien avec la lecture, pour que les élèves exercent une vigilance orthographique et mobilisent leurs connaissances grammaticales pour comprendre avec exactitude
L'enseignement du vocabulaire s'appuie sur le sens des mots, l'analyse de leur formation et de leur polysémie, s'il y a lieu.
Un corpus de fiches pédagogiques consacrées aux mots les plus présents dans les entrées de programmes et dans les consignes adressées aux élèves pour orienter leur travail est en cours d'élaboration.
Depuis le temps, il doit être terminé. Je n'ai pas réussi à le trouver... Et je n'ai pas non plus compris l'intérêt d'un tel corpus...
Les séances doivent être courtes et quotidiennes pour la mémorisation de mots (exercices d'épellation, lecture-flash...).
Les dictées doivent être quotidiennes.
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