Enseignement du calcul

 Je continue le bilan de ma lecture du BO n°3 du 5 avril 2018, et je vous livre les éléments à retenir dans la note sur l'enseignement du calcul : 


Sont recommandés dès les premières années de l'école primaire : 

- l'acquisition du sens des quatre opérations (dès le CP), 

- l'enseignement des grandeurs et mesures pour soutenir le sens des nombres et des opérations, 

- le développement d'automatismes de calcul par des pratiques ritualisées (pour favoriser la mémorisation)  


Toutes les formes de calcul mobilisent : 

- la connaissance de résultats mémorisés (compléments à 10, tables d'addition et de multiplication, doubles et moitiés, quelques décompositions remarquables comme 50+50=100)

- le sens des opérations (ajouter, soustraire...)

- des connaissances spécifiques (commutativité, distributivité, algorithme de l'addition en colonnes)


La mémorisation de faits numériques

Le rythme doit être soutenu avec des réactivations très fréquentes

Les tables d'addition doivent être apprises dès le CP (sommes de deux nombres inférieurs à 10, doubles des nombres inférieurs à 10)

L'apprentissage doit faire l'objet d'un travail en classe (avant le travail à la maison)


Le calcul mental

Ce domaine doit être travaillé au moins 15 minutes par jour. 

Il faut alterner les séances courtes (15 minutes) avec des séances longues (30 à 45 minutes) avec des apprentissages de procédures spécifiques.


Le calcul en ligne

Le support de l'écrit permet d'alléger la mémoire de travail en notant des résultats intermédiaires.

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