Construire le parcours d'un lecteur autonome

J'ai pris le temps (à mes moments perdus...) de lire le texte du BO n°3 du 5 avril 2018 consacré à la lecture, alors je fais un bilan des éléments que j'ai trouvés intéressants : 


La formation de bons lecteurs ayant le goût de la lecture, nécessite de conduire un travail régulier durant toute la scolarité : 


Comprendre en maitrisant le code alphabétique

Il est fait référence à la conférence de consensus "Ecrire et rédiger" qui a eu lieu en mars 2018. Lorsque je trouverai un peu de temps, j'aimerais lire le dossier de synthèse.


Comprendre le sens explicite et les implicites des textes

Face à un texte nouveau, les élèves apprennent :

- à mener une première lecture d'ensemble, sans s'arrêter sur les éventuelles difficultés lexicales ou syntaxiques

- à relire autant que nécessaire

- à rechercher des informations importantes pour la compréhension (par exemple les personnages et leurs différentes désignations)

- à utiliser le contexte et leurs connaissances pour rechercher le sens d'un mot inconnu

Dès que les élèves sont capables de lire par eux-mêmes, le travail de compréhension est conduit sur les lectures faites.


Comprendre des textes longs

Les élèves sont conduits progressivement à lire des textes de plus en plus longs et de plus en plus complexes... Bref, que des évidences !


Partager ses lectures

Au fil des années, l'accent est d'abord mis sur la fluidité de la lecture ou de la récitation, puis sur le rythme et sur la projection de la voix, sur l'utilisation du langage corporel, et sur la prise en compte des partenaires (quand il y a un jeu à plusieurs).


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