La grande forêt vierge

Pour cette quatrième période, j'ai choisi de travailler sur le thème de la terre/les arbres/la forêt


L'album "La grande forêt vierge", de Paul Geraghty, publié par l'école des loisirs en 2003, m'a semblé un bon point de départ. 


Dans la belle et luxuriante forêt vierge, une petite souris cherche le sommeil. En vain : les animaux autour d'elle font bien trop de bruit. "Arrêtez ce vacarme !" crie-t-elle à tue-tête. Soudain, les animaux se taisent. À leur vacarme succède le bruit d'une machine terrifiante, qui arrache les arbres... De quoi empêcher vraiment la petite souris de dormir...


L'album date un peu, mais je pense qu'on le trouve dans pas mal de BCD. Il est plutôt très simple pour des CE1-CE2. 

J'ai aimé la façon dont est amené le sujet de la déforestation. Cela m'a permis d'amorcer ensuite un travail dans d'autres domaines. 



Dans le domaine de la lecture-compréhension, j'ai découpé l'album en trois parties : 

- première partie du début jusqu'à Soudain, tout se tait. La souris n’entend plus que l’écho de sa voix.

- deuxième partie du début jusqu'à La souris ne bouge pas.

- troisième partie jusqu'à la fin


Voici les trois fiches d'exercices correspondantes que j'ai réalisées pour des CE1-CE2 :


Pour chaque fiche, une partie "pour aller plus loin" est proposée pour les élèves de CE2 (ou pour des élèves de CE1 très avancés). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...