Mathématiques : le jeu "shut the box"

Je vous présente aujourd'hui un jeu traditionnel, inventé il y a plusieurs centaines d'années, mais que je viens tout juste de découvrir, lorsque ma fille (qui est en Grande Section) l'a reçu à Noël : 

Il s'agit de Shut the box

La règle du jeu est plutôt simple : 


Au début de la manche, tous les clapets sont relevés pour permettre la lecture des chiffres. 

Le premier joueur lance les deux dés : il a alors plusieurs solutions et peut rabattre un ou plusieurs clapets du moment que leur somme est égale au résultat des deux dés. 
Puis le joueur relance les deux dés, et continue de jouer, jusqu'à être bloqué. Son tour est alors terminé. Il additionne les chiffres des clapets restants et marque ses points. 

C'est ensuite au joueur suivant de jouer : il relève les clapets et lance les dés jusqu'à être bloqué. Et ainsi de suite.

Le gagnant est celui qui totalise le moins de points à la fin de la partie. 


Pourquoi j'ai trouvé ce jeu puissant lorsque j'y ai joué avec ma fille ? 

Parce que j'ai trouvé qu'il faisait travailler différents domaines mathématiques : 

- le comptage, surcomptage, ou reconnaissance directe, pour trouver le score réalisé : si un dé indique 5 et l'autre 2, l'enfant va avoir tendance à compter tous les points pour trouver que cela fait 7 (puis plus tard peut-être, surcompter à partir de 5, ou reconnaitre directement 7 une fois la décomposition mémorisée)

- les décompositions des petits nombres

Ma fille fonctionne toujours de la même façon : 

Si elle fait 7, elle baisse le clapet n°7 si c'est possible. 

Mais si le 7 a déjà été baissé précédemment, comme ici : 
elle va observer les dés, et baisser le 2 et le 5. 

Et s'il n'est pas possible de baisser ni le nombre total, ni les deux nombres indiqués par les dés, comme ici : 

elle va chercher une autre façon de faire 7, toujours en s'aidant des points sur les dés. 

Elle peut par exemple visualiser 6 points "ensemble", et voir ensuite qu'il en reste 1. Elle baisse alors les clapets 6 et 1.
Ou bien imaginer un point du dé 5 passer sur l'autre dé, et voir ensuite que cela fait 4 et encore 3. Elle baisse alors les clapets 4 et 3. 


- l'addition des nombres restants à la fin d'un tour : s'il reste les clapets 3, 6 et 8 par exemple, il faut réussir à calculer que cela fait 17 points.

- l'écriture chiffrée des nombres sur la feuille de suivi des scores : 


Je pourrais ajouter aussi la comparaison des scores pour trouver le gagnant final, mais là cela devient très compliqué pour un enfant de six ans !


Je ne sais pas encore si je vais réussir à intégrer ce jeu dans ma programmation mathématique avec mes élèves de GS et CP ; il faut encore que j'y réfléchisse. 


J'ai vu que d'autres blogs présentent déjà ce jeu basique mais puissant : desmaths ou dessinemoiunehistoire par exemple. 

J'ai également trouvé une progression dans l'utilisation de ce jeu sur une page du site de l'académie de Nancy-Metz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...