Fabriquer un jeu de société : le jeu mémoire - couleurs

Je sais que cet article n'est plus trop d'actualité, mais j'ai été assez débordée ces derniers temps (voir mon article précédent...), et je n'ai pas du tout eu le temps de l'écrire. 


Je présente donc, en plein mois de janvier, le jeu de société que j'ai fait fabriquer à mes élèves pour Noël (Cela peut déjà donner des idées pour Noël prochain, qui sait ?)



Pour jouer, il faut tout d'abord placer tous les petits morceaux de bois face cachée sur le table. 



Puis, il faut lancer le dé, et retourner un morceau de bois. 

S'il est de la même couleur, on garde le morceau de bois. 

S'il est d'une autre couleur, on le replace au même endroit, face cachée, et c'est au tour du joueur suivant de lancer le dé. 

Bien sûr, au bout de quelques tours, si on a de la mémoire, on se rappelle où sont certaines couleurs, et c'est plus facile (d'où le nom du jeu : mémoire-couleurs !)

La partie se termine lorsqu'il n'y a plus de morceaux de bois à retourner, et le gagnant est celui qui en a gagné le plus. 


Un jeu tout simple, pour travailler la mémoire. 

On peut y jouer seul, à deux, à trois, ou avec toute la famille, à partir de 4 ans. 


Pour le réaliser, il faut, pour chaque enfant : 

- 1 boite en carton avec ouverture coulissante (comme les boites avec des portions individuelles de fromage à tartiner)

- deux boites de camembert en bois (vides !)

- un dé

- du papier vert, de la peinture acrylique, des paillettes pour décorer...


Pour réaliser les pièces de jeu, j'ai d'abord enlevé toutes les agrafes des boites de camembert, pour récupérer uniquement les tours des boites. J'ai ensuite découpé des morceaux de 2cm de long environ (en utilisant le premier morceau comme gabarit pour les suivants). Pour chaque enfant, il faut 24 morceaux de bois.

Les élèves les ont ensuite peints avec 6 couleurs différentes, en mettant bien la peinture sur la partie "bombée". Ils ont également peint les 6 faces du dé avec les 6 mêmes couleurs. 

Cela n'a pas été facile pour tous de peindre 4 pièces de la même couleur (ni plus, ni moins !). Cela leur a demandé une certaine organisation dans leur travail.

Pour réaliser la décoration de la boite, les élèves ont découpé des bandes de papier vert, ils les ont rangées par taille, avant de les coller sur le papier rouge. 

Quelques petits morceaux de bois supplémentaires ont ensuite été collés sur la boite, au pistolet à colle (collage à réaliser par un adulte). 

Enfin, un gel pailleté sur quelques branches du sapin a terminé de mettre le jeu à la mode de Noël !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...