Après la partie "français", je dresse un inventaire du matériel que je fournirais dans un monde idéal, où j'aurais le temps d'anticiper une fermeture des écoles
En Mathématiques
Tout d'abord, la manipulation étant essentielle en mathématiques, je pense qu'il faut distribuer aux élèves du matériel de numération. Celui-ci doit être, dans l'idéal : peu cher (car risque que certains éléments soient perdus) et peu encombrant (pour ne pas surcharger les cartables).
Je propose des bâtonnets en bois (par élève, environ 20 bâtonnets seuls et de 0 à 9 dizaines suivant le stade de l'année) pour manipuler.
Ce matériel peut servir dans différents types d'activités de numération et de calcul.
Voici les exercices qu'il me semble indispensables de faire réaliser aux élèves chaque jour :
1/ numération
- des questions ritualisées, du type "J'ai 3 dizaines et 18 unités. Quel est le nombre correspondant ?"
- un travail régulier sur le nombre du jour, proposée par Caracolus
2/ calcul
- quelques additions et soustractions chaque jour, pour savoir toujours en faire
- la mémorisation des tables d'addition, à l'aide de cartes recto-verso, comme celles que l'on peut trouver sur le blog de Spalanzani.
Comme en français, le problème des affichages se pose. Si un certain nombre de "leçons" dans le "mémo des mathématiques" peuvent remplacer les affichages de la classe, il y a un affichage qui est difficilement intégrable dans un petit cahier : c'est celui de la frise numérique, des nombres de 1 à 100. Pour la remplacer, je propose d'utiliser la file numérique de La Catalane, en demandant aux élèves (ou aux parents) de découper les différentes bandes et de les coller ensemble.
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