Programmation en calcul mental au CP

 Jusqu'ici, je suivais la programmation en calcul mental des méthodes de mathématiques que je suivais : Cap Maths, Pour comprendre les maths, Picbille, Acces... 


Un jour je faisais une activité, le lendemain une autre qui me paraissait complètement déconnectée ; je passais mon temps à regarder ce que je devais faire, je ne faisais pas de lien, je ne voyais pas mes élèves progresser : les forts restaient forts, les faibles restaient faibles. 


Et puis, j'ai eu une sorte de révélation en furetant dans le livret Eduscol (si, si ! J'en parle ici). Quelques principes évidents me sont apparus : 


- Certaines stratégies de calcul doivent être travaillées, mais par ailleurs, certains résultats doivent être mémorisés

Par exemple, les tables d'addition doivent être connues par coeur. 

Le guide d'Eduscol propose une progression très intéressante pour l'apprentissage des tables d'addition : 


Cet apprentissage doit avoir principalement lieu en classe. 


- Pour progresser en calcul, il faut travailler régulièrement la même compétence. Mais pour maintenir les acquis, il faut aussi réinvestir régulièrement les compétences déjà travaillées. 

Un élève de CP qui ne travaillerait que les additions pendant trois semaines risquerait de ne plus savoir faire une soustraction !


- Il est nécessaire d'évaluer très régulièrement les élèves, pour repérer de façon fine les élèves en difficulté, ET les difficultés rencontrées. De cette façon, il est plus facile de leur proposer des ateliers différenciés, à certains moments de la journée, pour travailler ces points précis.


Comment je procède, en pratique ?

Je fonctionne par semaine : 

J1 nouvel apprentissage

J2 entrainement, et (selon les connaissances nécessaires) révision de certains faits numériques à la maison

J3 dernier entrainement, avant une évaluation

J4 réinvestissement d'anciennes compétences travaillées, dans le but de maintenir les acquis


J'évalue la fluence sur un type de calcul précis (à partir de décembre), grâce au principe du générateur de tests de tables de Charivari

La fluence de calcul me donne un repère très précis : ceux pour qui c'est facile réussissent bien, alors que ceux qui mettent 30 secondes à trouver un résultat peuvent n'obtenir que deux points par exemple.

Je suis parfois obligée de réaliser mes propres tests, car les générateurs de Charivari ne s'adaptent pas à toutes les situations.


J'organise les apprentissages suivant une programmation établie ainsi : 

Période 1 

associer différentes représentations des nombres jusqu'à 5 (jeu de lucky-luke) ; écrire les nombres en chiffres

comparer des nombres (écrire le plus grand / le plus petit)

ajouter / soustraire de petites quantités (jeu du gobelet)


Période 2 

décomposer les nombres 6, 7, 8 et 9

ajouter 1 (connaitre la table de 1)

ajouter de petites quantités (1, 2 ou 3)

retirer de petites quantités (1 ou 2)

ajouter 10 (connaitre la table de 10)

mémoriser les petits doubles


Période 3

mémoriser les compléments à 10 (décomposer 10 à l'aide de deux nombres, soustraire une quantité à 10, chercher le complément à 10)

mémoriser les grands doubles

calculer des "presque doubles"

calculer des sommes inférieures à 10 (mémoriser les tables d'addition)


Période 4

calculer des soustractions de nombres inférieurs à 10 (mémoriser les tables d'addition)

calculer des additions à trous à partir de nombres inférieurs à 10 (mémoriser les tables d'addition)

calculer des sommes de nombres avec passage de la dizaine (ex : 8+5) (mémoriser les tables d'addition)

additionner un nombre à 1 chiffre à un nombre entier de dizaines (ex : 30+9)

ajouter 10 à un nombre à deux chiffres

enlever 10 à un nombre à deux chiffres


Période 5

ajouter un nombre à 1 chiffre à un nombre à 2 chiffres (ex : 12+6)

ajouter des dizaines entières à un nombre à deux chiffres (ex : 30+ 24)

soustraire un nombre à un chiffre à un nombre entier de dizaines (ex : 60-3)

ajouter deux nombres entiers de dizaines (ex : 40 + 20)

ajouter deux nombres à deux chiffres (sans passage de dizaine)

soustraire un nombre à un chiffre à un nombre à deux chiffres (ex : 42-3)

ajouter deux nombres à deux chiffres (avec passage de dizaine)


J'ai mis ce fonctionnement en place assez récemment et je suis encore dans une période d'expérimentation, mais je suis déjà assez convaincue : je mesure bien quelles compétences sont plus difficiles à acquérir pour l'ensemble du groupe, et quelles difficultés rencontrent certains élèves en particulier. Je peux donc plus facilement remédier aux difficultés.

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