Carnet de voyage, tout autour du monde

Comment garder une trace de notre voyage tout autour du monde ?

J'ai voulu faire simple, et réaliser un carnet de voyage avec une seule page pour illustrer chaque continent. Je me suis fixée une contrainte : chaque production doit être sur du format A4.

Toujours aussi peu créative dans ce domaine, j'ai pioché des idées ça et là sur le net, et je vous livre ici ma compilation :

Afrique : une idée venue du blog de Madrassatoun (qui fait l'instruction à la maison)








Cela a permis de travailler le découpage, le collage, le graphisme, et les suites logiques (algorithme de 3 motifs graphiques à reproduire)


Asie : j'ai choisi de travailler le dessin dirigé, et je me suis inspirée du blog les patouilles de Bout2fee. 




Pôle Nord : cette fois-ci, j'ai voulu travailler sur le dégradé de couleurs, et je suis allée voir du côté du blog de la maternelle de Wendy.





Le résultat n'a pas été à la hauteur de mes attentes (ci-dessus, c'est ma propre production, celles des élèves étaient moins bien réussies...). Contrairement à ce que je pensais au départ, c'est un travail qui n'est pas réalisable en semi-autonomie, en tout cas avec des élèves de cet âge.

Si je réitère l'activité, je verrai comment mieux l'aménager.


Amérique du Sud : Je me suis inspirée du blog des écoles de Saint Pierre Lafeuille - Gigouzac, mais j'ai adapté le format de la production (A4) pour intégrer le carnet de voyage, et j'ai réalisé des papillons morphos sur du papier calque pour varier les matériaux utilisés. 



 En collant un petit carton sous l'abdomen du papillon et en ne collant que ce petit bout de carton sur la feuille, on obtient en plus un effet de relief et de transparence !




Australie : ce ne sont pas les idées sur ce thème qui manquent sur le net !

J'ai cherché une activité à réaliser en une seule séance, contrainte par la fin d'année surchargée...
Je me suis un peu inspirée du blog de Maliluno, mais j'ai prévu quelques modifications :


Une activité qui demande application et concentration, et qui a occupé mes élèves pendant un long moment ! J'ai pu la réaliser en groupe-classe, en une seule séance, sans souci.

La tortue au milieu provient de l'album "Yapa le petit aborigène d'Australie". J'avais laissé le choix entre une tortue, un lézard, et un ornithorynque.



Je vous montre la couverture, que j'ai réalisée rapidement, en associant des éléments de tous les continents :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...