Arts visuels tout autour du monde

Les Arts Visuels, c'est un domaine que j'aime beaucoup, que je trouve particulièrement important à travailler avec les élèves... mais qui me laisse très souvent en panne d'inspiration !

Alors je vous livre ici les liens vers les différents sites qui m'ont permis de proposer des productions tout autour du monde.


PRODUCTIONS COLLECTIVES

Dans mon école, nous avions un projet d'exposition de nos productions en fin d'année, alors j'ai cherché, pour chaque période, comment réaliser une production collective en lien avec le continent visité :

En Afrique, un jeu du sudoku : c'est Nanoug qui a eu cette idée, sur son excellent blog "le tour de mes idées" (que je recommande vivement pour avoir des idées en Arts Visuels en maternelle et en CP !)

J'ai juste modifié les dimensions, en utilisant :
une grande plaque de 64cm * 64cm,
16 grands carrés de 15cm de côté,
8 petits carrés de 7.5cm de côté et
8 ronds de 7.5cm de diamètre.

Je trouve que c'est suffisant : Nanoug propose vraiment un jeu très très grand format !

J'ai testé aussi avec une grande plaque de 44cm de côté et des grands carrés de 10cm de côté, mais c'était trop petit.


En Asie, un dragon chinois : l'idée vient de Webinstit






Au Pôle Nord, un mobile suspendu avec des animaux du Pôle Nord réalisés en pâte à modeler auto-durcissante. Là, j'ai eu l'idée tout seule !!


Ca a été l'occasion d'un long et passionnant travail autour de la construction de mobile, dans le domaine Questionner le monde. Pour cela, je me suis beaucoup aidée d'une page dédiée aux sciences sur le site de l'IA de Vendée.  



En Amérique du Sud, du tissage péruvien : je me suis inspirée du site Arts Visuels Ecole

C'était vraiment difficile pour mes élèves de GS et de CP par contre ; je ne suis pas sûre de retenter l'activité.


En Océanie, de la peinture au doigt, sur tissu, pour réaliser des batiks, comme dans l'album Yapa, le petit aborigène d'Australie. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...