Imaginez que vous vivez dans une sorte de décharge, entre la grande ville et les montagnes, dans la cordillère des Andes… C'est là que le narrateur de cette histoire a rencontré Mia. Elle vivait avec sa maman, son papa, leur cheval Sancho et son chien Poco, dans une maison faite de bric et de broc. Ils sont devenus amis au premier instant. Voici l'histoire de Mia. Partie à la recherche de son chien Poco qui a disparu, elle découvre un jour, dans les montagnes, de petites fleurs blanches qu'elle décide de cultiver et de vendre au marché. C'est un vrai succès et elle peut, à son tour, rêver avec son papa de pouvoir se construire un jour une maison en brique.
Rédigé sous forme de carnet de voyage, cet album m'a tout d'abord paru trop complexe pour des élèves de CP. Et puis finalement, en y regardant de plus près, je pense que c'est abordable :
Parfois l'illustration occupe toute la page, mais parfois ce sont des petits dessins,en couleur ou non, comme déchirés d'un carnet et collés sur la page, accompagnés d'une légende.
Le texte est poétique, et présente le lieu de vie des habitants d'un bidonville au Chili. Il montre tout à la fois, et la pauvreté, et la richesse qu'on peut y trouver.
Pour les CP, j'ai choisi d'adapter principalement le récit du narrateur, en y intégrant parfois certaines légendes des dessins, lorsque cela aide à mieux comprendre le texte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire