Amazonie

"Amazonie", poèmes de Frédéric Potage et illustrations de Gwenaëlle Trolez, Les p'tits Magellan
La forêt amazonienne abrite des espèces animales et végétales que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur Terre : des plantes extraordinaires, des oiseaux, des mammifères, des reptiles, des batraciens, des poissons, des insectes... Beaucoup d'espèces restent encore à découvrir. Plusieurs sont malheureusement menacées d'extinction. II en est ainsi du tatou, du tamanoir, de la grenouille dendrobate, du jaguar, du singe araignée, de l'ara et du tamarin lion. 
Gwenaëlle Trolez et Frédéric Potage emmènent petits et grands à leur rencontre. Aquarelles, encres, papiers à motifs, poèmes inventifs et instructifs, les portraits de tous ces animaux sont chantants et émouvants. Une manière merveilleuse de découvrir ces autres habitants du monde, en images et en vers.


Au mois de mars, au moment où nous allons nous arrêter en Amérique du Sud, il y a... le printemps des poètes !

J'ai saisi cette façon originale de découvrir les animaux de la forêt amazonienne : sur chaque double-page, il y a une illustration et un poème qui font découvrir un animal : Ago le jaguar, Mugo le papillon morpho, Azibar le tamanoir, Jabilo le toucan... Les animaux se suivent et ne se ressemblent pas, et les illustrations sont magnifiques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...