Cette année, pour le marché de Noël, j'ai cherché une idée de jeu qui reste dans le thème des pirates (comme cette année-là), et qui entraine à la mémorisation de faits numériques (les tables d'addition !).
Je vous présente le jeu de la carte au trésor :
La règle du jeu (produite par les élèves en dictée à l'adulte) est à venir.
Pour résumer, je vous dis juste que ça se joue à deux, et que le gagnant est le premier joueur qui arrive sur la case du trésor (qui est ici un chocolat : eh oui, il fallait bien quelque chose en rapport avec Noël quand même !)
Quel matériel pour fabriquer ce jeu
Pour chaque élève, il faut :
- une feuille de type Canson format A4, avec la piste préalablement dessinée
- deux jetons
- un dé
- de la peinture
- un chocolat
Comment réaliser le jeu
Le travail des élèves
Les élèves ont tout simplement réalisé la carte au trésor de leur choix sur leur feuille A4, à la peinture. Cela leur a beaucoup plu, car ils avaient été un peu frustrés de partager toutes leurs idées pour ne fabriquer qu'une seule carte au trésor lors de la décoration de la porte de la classe.
Ils avaient pour consigne de peindre toute la feuille, à l'exception de la piste de jeu.
Ils ont ensuite peint leurs deux pions de deux couleurs différentes.
Le travail de l'enseignant
- Une fois la carte au trésor réalisée par l'élève, j'ai découpé une nouvelle piste sur une feuille d'épaisseur 80g, et je l'ai collée par-dessus la piste sur le plateau de jeu.
Ainsi, tous les petits dépassements et bordures pas très propres ont été oubliés, et la carte au trésor était très présentable.
- J'ai ensuite plastifié le plateau de jeu.
Et c'est tout !
Non, pas tout à fait, il y avait aussi l'enveloppe de rangement à décorer, mais j'ai oublié de faire des photos, alors ce sera pour une autre fois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire