Poésies et chanson des Temps Modernes

 Tout naturellement, je me suis tournée vers les poésies sans doute les plus célèbres de cette époque : 

les fables de Jean de La Fontaine. 


J'ai un peu douté de la capacité des élèves de CE1 à mémoriser ces textes, qui sont quand même, il faut l'avouer, assez complexes. Avec le recul, je peux dire que cela a très bien fonctionné !

Nous avons travaillé sur trois fables : 


- le Corbeau et le Renard

- la Cigale et la Fourmi

- la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf


(les illustrations ne sont bien sûr pas de moi : je les ai prises sur internet, mais je ne parviens pas à trouver la source)

 Avant de commencer tout travail de mémorisation, nous avons tout d'abord lu collectivement chacun des textes. 

J'ai expliqué les (nombreux !) mots et tournures difficiles . 

Ensuite, pour vraiment bien comprendre chacune des fables, nous l'avons mise en scène en classe. Un grand moment de plaisir pour les enfants, qui a par ailleurs été une véritable source d'apprentissage. Cela a également été l'occasion d'expliciter la morale de chaque fable.

Une fois bien comprises, la mémorisation était déjà bien plus aisée ! 


Pour ceux qui avaient le plus de difficultés, je me suis appuyée sur la version chantée de "la Cigale et la Fourmi" par Anne et Jean-Marc Versini (il existe d'autres fables mises en chanson par ces auteurs)

Tous les jours, nous récitions "le Corbeau et le Renard", et nous chantions "la Cigale et la Fourmi". 


Au bout de quelques temps, j'ai demandé à chacun de choisir sa fable préférée, et de la mémoriser :

- quasiment la moitié de la classe a choisi "le Corbeau et le Renard", 

- quasiment l'autre moitié a choisi "la Cigale et la Fourmi", 

- et un seul élève a choisi de relever le défi de mémoriser "la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf", plus difficile, et moins travaillée en classe. 


Au final, même mon élève très en difficulté a réussi à restituer sans peine "la Cigale et la Fourmi" ! 


Ce qui était intéressant, c'est que certains avaient mémorisé la version chantée (que nous chantions très régulièrement en classe), et ont fait la restitution en chanson, tandis que d'autres ont choisi de réciter avec leur voix parlée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...