Chanson sur le thème du Moyen Age

Voilà bien (trop) longtemps que j'ai déserté ce blog... 

La faute à un emploi du temps surchargé ! 


Mais c'est la bonne résolution des vacances, je m'y remets, et je m'y tiens après la rentrée, d'autant que j'ai plusieurs documents à vous présenter. 


Voici aujourd'hui une chanson sur le thème du Moyen Age, qui a eu son petit succès dans ma classe : 

LE  CHÂTEAU  FORT

Depuis mille ans peut-être, se dresse là en maître
Un très vieux château-fort, il semble bien qu’il dort
Et vois-tu rien ne bouge.

Debout sur la colline, son fier donjon domine
Les grands murs des remparts, cernés de toute part
Par l’eau calme des douves.

Par quelques meurtrières coule une faible lumière
Au bord des vielles tours, on voit à contre-jour
Les créneaux de grès rouge.

De pierre en pierre je grimpe jusqu’à la tour sans crainte,
La tour du vieux guetteur, de là je vois fort bien
Les champs où rien ne bouge.

Et seul, pour moi, je ris de voir le pont-levis, petit, petit, petit !


Pour découvrir l'air, c'est par ici, sur le site musique-ecole.com


Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette chanson c'est qu'elle permet d'ancrer beaucoup de vocabulaire lié au château fort : le donjon, les remparts, les douves, les meurtrières, les tours, les créneaux, le pont-levis. Ce sont des mots qui peuvent être difficiles à retenir sans l'aide d'une chanson. 

Par ailleurs, je trouve intéressant qu'on y évoque le château fort tel qu'il est visible aujourd'hui. Cela permet d'aborder la notion de vestige d'une époque. 

Enfin, l'air est plutôt facile à mémoriser, et ça, pour moi qui ne suis pas chanteuse dans l'âme, c'est important aussi ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...