"Coup de coeur" du 14 février 2020

[Public]Les coups de coeur de la CPB Récap' Mois par Mois Coup-d10

Pour mon premier "coup de coeur" de la CPB, mon choix se porte sur le blog "l'école de Julie", un blog que tout le monde connait notamment depuis la contribution de Petite Julie à Auditor Auditrix




Mais ce n'est pas sur Auditor Auditrix que se porte mon coup de coeur, mais plutôt sur cet article qui propose une façon d'apprendre l'orthographe en autonomie.  

Je vous laisse découvrir le diaporama qu'elle a mis en ligne et qui est inspiré d'un travail réalisé par certains de ses collègues.




Je viens juste de le tester en classe, je peux donc donner un point de vue éclairé : 


Avant la présentation aux élèves : 

- J'ai fait l'erreur de chercher à "bidouiller" le diaporama, et résultat, ça ne fonctionnait plus... Les animations sont relativement complexes, donc pour que ça fonctionne sans trop se casser la tête, il faut vraiment juste remplacer chacun des mots par les mots de notre liste. 

- J'ai malgré tout changé la police : je trouve qu'avec une police cursive, c'est plus facile pour les élèves de CP de retenir la graphie... en cursif !


Pendant le déroulement devant les élèves :

C'était assez efficace : enfin j'ai vu mes élèves observer vraiment les mots, et se mettre tout de suite au travail quand un mot disparaissait. (Par contre, il faut que tout le monde soit prêt au démarrage, parce que sinon si Bidule ne trouve pas son crayon, le temps qu'il le retrouve la moitié de l'exercice est terminé.)

Il reste malgré tout toujours le problème de la relecture : c'est difficile pour certains de s'apercevoir que ce qu'ils ont écrit n'est pas tout-à-fait comme ce qui est écrit au tableau... Le regard de l'enseignant reste donc important. 

L'ensemble du diaporama ne dure que 5 minutes, donc c'est une méthode d'entrainement qui me parait très rapide et efficace en classe. 
Une fois les mots enregistrés dans le diaporama, il n'y a plus qu'à appuyer sur un bouton pour lancer le diaporama aussi souvent qu'on le souhaite pendant la semaine.

Je crois bien que je vais l'utiliser non seulement sur des moments d'autonomie, mais aussi sur des moments où je serai présente avec le groupe pour vérifier la correction.

1 commentaire:

  1. Merci! C'est toujours sympa de voir comment les outils sont appropriés par chacun!
    On peut changer le temps d'exposition des mots, mais c'est sûr que ça demande de bidouiller le temps de chaque animation...

    RépondreSupprimer

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...