Une rentrée super organisée

Pour la rentrée, la CPB propose une balade de blog en blog pour partager nos "petits trucs" pour une rentrée "super" organisée. 


J'ai envie de vous parler d'une astuce toute simple que j'utilise depuis plusieurs années, pour préparer la rentrée, mais aussi très régulièrement, tout au long de l'année : vous êtes prêts ? 

 Alors, je me lance : 

 Je mémorise les prénoms de mes élèves dans l'ordre alphabétique. 


Alexandre
Arthur
Brewen
Camille
Davina
Elias
Elina
Gabriel
Héloïse
Jade
Lana
Louis
Malo
Marius
Nathan
Océane
Raphaël
Sofiane
Théo
Timéo
Victor

Voilà. 

 C'est tout. 

 "Ca sert à quoi ?" me demanderez-vous. 

Eh bien, à plein de choses en fait : 


 AVANT LA RENTREE 

 - Quand je prépare les cahiers de mes élèves avant la rentrée, je n'ai pas besoin d'avoir une liste à côté de moi, et je ne cherche pas pendant un temps infini quel élève j'ai oublié. Je commence par Alexandre, ensuite je passe à celui d'Arthur, puis celui de Brewen, et ainsi de suite. 


 PENDANT L'ANNEE SCOLAIRE 

 - Je ne cherche pas pendant dix minutes, à la fin d'une récréation ou bien en sortie, qui je n'ai pas récupéré : je regarde si Alexandre est bien là, ensuite je cherche Arthur, et Brewen, et ainsi de suite. Ca va très vite, et je n'ai pas besoin d'avoir une liste d'élèves sous la main. (et très vite, je me rappelle que Théo avait RDV chez l'orthophoniste et qu'il reviendra tout à l'heure...)

 - Quand je fais des ateliers en EPS, je mets Alexandre, Arthur, Brewen et Camille dans le même groupe, je réalise un autre groupe avec les prénoms suivants, et ainsi de suite. 
Ainsi lorsque je vois un élève qui papillonne ou qui s'est trompé de groupe, je sais TOUT DE SUITE où il devrait être. 
La limite de ce système, c'est que parfois il y a des élèves qui ont des prénoms proches dans l'ordre alphabétique, mais qui NE DOIVENT PAS se retrouver ensemble. Il faut donc faire quelques aménagements pour que ça fonctionne. 

 - Parfois j'interroge seulement quelques élèves sur des exercices très ritualisés, et pour ne pas interroger toujours les mêmes, le lundi j'interroge Alexandre, Arthur, Brewen, Camille et Davina,  le mardi je continue avec les suivants, et... vous avez compris la suite. Cela me permet de faire en sorte d'interroger TOUS les élèves chaque semaine, sans avoir besoin de le marquer nulle part.

- Lorsque mes élèves me rendent des documents, je compte combien j'en ai reçus, et s'il m'en manque (il en manque toujours !), je les classe rapidement dans l'ordre alphabétique des prénoms, et je visualise très vite qui ne m'a pas rendu son document. 

 - Quand je veux noter un commentaire rapide sur un élève dans ma grille d'évaluation, je trouve très rapidement la ligne qui lui correspond, puisque j'ai classé les prénoms sur ma grille... dans l'ordre alphabétique ! 

 - Quand je veux ranger rapidement une feuille dans un casier ou un foulard sur un porte-manteau, je trouve très vite le casier ou le porte-manteau, puisqu'ils sont rangés... par ordre alphabétique des prénoms ! 

Vous l'avez compris, c'est une astuce toute simple, que j'utilise énormément au quotidien. Peut-être que ça vous inspirera vous aussi.



 Cet article est une étape de la promenade de Blog en Blog de la CPB pour la rentrée 2019. Hier vous avez pu lire l’article de Mapi, demain je vous invite à découvrir celui de Maliluno

Cette balade se poursuit tous les jours jusqu’au 15 septembre. Bonnes visites !

8 commentaires:

  1. Étonnant, je n'ai jamais vu un collègue fonctionner ainsi.
    J'ai vu des collègues , assez rares, mémoriser les noms de famille.
    D'autres, plus fréquent donc moi assez souvent, attribuent un numéro à chacun dans l'ordre alphabétique des noms de famille.
    Mais tout ça ne permet pas de visualiser comme toi rapidement qui manque / n'a pas rendu son travail...

    Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. ahah excellent y a pas que moi qui suis complètement tarée :-) merci!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée....Méthode sympa pour ne pas avoir à chercher...par contre, j'aime quand même bien mélanger les enfants dans les groupe....cela leur permet de se rencontrer, de se découvrir...

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je compte... J'ai mes 2 TPS, mes 15 PS et seulement 7 de mes 8 MS. C'est là qu'il m'en manque un... ça fait un plus petit groupe de recherche...

    RépondreSupprimer
  5. L'astuce de l'ordre alphabétique, je l'utilise depuis longtemps. Comme j'ai souvent des classes à plusieurs niveaux où des classes de maternelle, je classe tous les groupes par ordre alphabétique des prénoms, et je dis bien des prénoms ! Je connais très mal les noms de famille de mes élèves. Pour lister si les élèves ont bien rendu leur feuille, je me fait une liste que je glisse dans une feuille plastique et je coche au fur et à mesure au feutre effaçable.
    Comme je suis toujours sur plusieurs écoles, la première chose que je fais, c'est le plan de la classe avec la place de chaque élèves.

    RépondreSupprimer
  6. J'oubli aussi de parler d'une astuce que j'ai découverte dans une classe. Dans le porte-vues où on range les fiches de renseignements des élèves, je numérote les pages du porte-vues avec des étiquettes. Si je suis seule dans ma classe, je range les fiches par ordre alphabétique du prénom et je met en premier une liste récapitulative qui permet de faire le lien entre numéro, prénom et nom de famille. Si je partage ma classe avec un collègue, je laisse le rangement par ordre alphabétique du nom de famille, je numérote les pages avec des étiquettes et je fais un tableau récapitulatif par ordre alphabétique du prénom.
    À quoi ça sert ? Le jour où un remplaçant est dans la classe et qu'il faut prévenir une famille, il saura nommer sans problème le prénom de l'enfant, par contre retrouver le nom de famille cela fait perdre du temps.

    RépondreSupprimer
  7. Je me rends compte que je fais un peu pareil mais pas de façon aussi organisée alors merci pour les tuyaux.

    RépondreSupprimer
  8. Intéressant ... Je ne fonctionne pas tout à fait pareil mais ça s'en approche ... Ayant 3 niveaux je les "classe" dans ma tête par niveau x et par ordre alphabétique des noms de famille par niveau. Merci pour ton partage de pratique c'est vrai que c'c'est pratique.

    RépondreSupprimer

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...