Des boites à histoire

Pour évaluer la compréhension d'une histoire connue par les élèves, rien de mieux que de leur demander de la raconter à leur tour. 

Mais...

Raconter une histoire sans aucun guide est un exercice très difficile pour des jeunes élèves de GS ou CP.

Et montrer les images de l'album au fur et à mesure de l'avancée de la narration, cela induit des erreurs, car les élèves se perdent dans des détails des illustrations, et oublient parfois des éléments-clés de l'histoire. 

C'est à partir de ces constats que j'ai eu l'idée de ces boites à histoires : 



Le but est de soutenir le rappel du récit, en faisant voyager Jim et Jack d'un pays à l'autre, et en utilisant les petits "objets-rappels" :
- le bois pour évoquer la forêt où vit Jack
- une "île" entre les deux pays
- le port où Jim et Jack arrivent
- la maison de Jim
- une canne à pêche pour rappeler que Jim apprend à pêcher à Jack
- encore des morceaux de bois, pour rappeler que Jack apprend tout ce qu'il sait de la forêt à Jim
- un coffre et un livre

Ici les boites ont été faites très rapidement et sont très sommaires. Il est bien sûr possible d'en réaliser des bien plus élaborées. Cela dit, après utilisation en classe, j'en suis déjà très satisfaite : 

La mise en oeuvre dans la classe : 

Un groupe (demi-classe) a été chargé de raconter l'histoire, chaque élève intervenant à tour de rôle et prenant en charge une partie de l'histoire ; tandis que l'autre groupe (l'autre moitié de la classe) a été chargé d'écouter toute l'histoire sans intervenir, et de compléter et/ou corriger à la fin de l'histoire. 

Bilan : l'histoire a été extrêmement bien restituée, et les compléments apportés par le deuxième groupe ont été justes, mais minimes.
Chaque élève est sollicité à un moment donné, donc on remarque très facilement les élèves qui sont "perdus" dans la compréhension de l'histoire. Il reste ensuite à travailler plus spécifiquement la compréhension avec eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...