Les animaux de la banquise

"Les animaux de la banquise", de Stéphanie Ledu et Delphine Vaufrey, éditions Milan (collection "mes p"tits Docs")
Manchots, ours polaires, pingouins et chouettes harfangs : beaucoup d'animaux vivent sur la banquise au pôle Nord et au pôle Sud. Sous l'eau, au milieu des icebergs, la baleine se nourrit de krill. L'été, la neige fond sur la toundra : les cigognes viennent faire leur nid.



Une fois de plus, cet ouvrage de la collection "mes p'tits Docs" m'a séduite :

Cet album documentaire aborde aussi bien les animaux du Pôle Nord que ceux du Pôle Sud.

Dans la première moitié de l'album, on découvre les animaux du Pôle Sud : quelques pages sont consacrées au manchot empereur, mais on parle également des éléphants de mer, de la baleine bleue, des phoques et de l'albatros.

Dans la seconde moitié de l'album, on découvre l'autre pôle de la Terre : le Pôle Nord. On y apprend l'existence de l'ours polaire, du renard polaire, du pingouin, de l'orque, de la baleine, du narval, du morse, du boeuf musqué...
 

Chaque animal n'est présenté qu'à partir d'une ou deux phrase(s) ; on est loin d'une description précise et complète de chaque animal ! Mais on a une vision d'ensemble des animaux que l'on peut rencontrer sur la banquise, et c'est bien ce que je recherchais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...