Yek Yek et Wak Wak

"Yek Yek et Wak Wak", de Chica Osawa et Gerald Stehr, l'école des loisirs
Ce n’est pas facile d’être le grand frère d’un petit phoque curieux, surtout quand on est chargé de veiller sur lui. Yek Yek veut absolument aller au bord de la banquise et Wak Wak a bien du mal à l’en empêcher. C’est pourtant une chose que Maman a formellement défendue.
Au bord de la banquise, on peut voir les boeufs musqués avec leurs énormes manteaux, on peut écouter les baleines chanter et admirer leurs puissants geysers. On peut aussi se faire dévorer par un orque. Pour eux, les petits phoques sont de véritables friandises…


Voici une histoire qui se déroule au Pôle Nord, et qui fait découvrir quelques uns des habitants de la banquise : les phoques, les boeufs musqués, les orques...

Le texte n'est pas si facile à comprendre, car il est constitué de nombreux dialogues, et il n'est pas toujours évident de savoir qui est le locuteur. Il peut être intéressant de faire jouer les scènes aux élèves pour mieux comprendre qui parle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...