Mon ami Jim

"Mon ami Jim", de Kitty Crowther, l'Ecole des loisirs, collection Pastel
Jack est un merle mais la mer l'attire depuis toujours. Un jour, il décide de quitter sa forêt. Arrivé au bord de la mer, il rencontre Jim la mouette. C'est le début d'une grande amitié...
 

Peu exploité sur le net, c'est pourtant un album qui permet d'aborder en classe les thèmes de la différence, de la tolérance et de l'amitié.

C'est aussi le récit d'un départ à l'aventure, d'un voyage vers l'inconnu.

C'est pour ces raisons que j'ai choisi de débuter mon année "autour du monde" par cet album.



Quelques pistes de travail autour de la compréhension orale (pour des élèves de MS-GS-CP) :
Découverte :
- lecture de l'histoire, par épisodes
- observation de l'illustration sur la double-page, lorsque Jack le merle arrive au port des mouettes

Activités de compréhension :
- mise en scène de certains dialogues par les élèves (entre Jim et Jack, entre Norbert et sa mère)
- inventaire de toutes les différences, et toutes les ressemblances entre Jack et Jim

Activités de réinvestissement de la compréhension :
- dessin d'une activité que Jim et Jack aiment bien faire ensemble
- jeu de vrai/faux à partir d'affirmations :
Jack est un merle.
Jack a peur de partir en voyage.
Jack n'est pas gentil. 
Jack connait bien les forêts.

Jim est une mouette. 
Jim n'aime pas les histoires.
Jim habite dans une forêt.
Jim ne sait pas lire.

(Je ne développe pas plus volontairement, car il y a autant de façons d'aborder un livre qu'il y a de professeurs, et je veux laisser chacun libre de trouver la façon qui lui convient)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...