Octave et le cachalot

Pour cette période où j'ai décidé de travailler sur l'eau sur la Terre, j'ai d'abord cherché sans succès un livre de fiction qui aborde ce thème... et puis je suis tombée par hasard sur une bande dessinée à la médiathèque, avec mes enfants : 


Et là, je me suis souvenue que lors d'un stage d'IUFM (ça remonte...), nous avions travaillé avec notre maitre-formatrice sur la bande dessinée "Octave et le cachalot", écrite par David Chauvel, et illustrée par Alfred, en 2004.

Cette bande dessinée m'avait laissé un souvenir de dessins colorés et vraiment beaux, d'un récit frais et poétique, et d'une forte adhésion des élèves (il s'agissait d'une classe de CE2).  

J'ai donc décidé de travailler à nouveau sur ce livre, presque vingt ans plus tard, avec ma classe de CE1-CE2. 

En plus des illustrations magnifiques et de l'histoire à la fois drôle et touchante, j'ai beaucoup apprécié que la bande dessinée ne soit pas trop longue. Trente pages, c'était parfait pour mes élèves de CE1-CE2. 

Mes élèves ont, cette fois encore, fortement adhéré. Je précise également que cette bande dessinée fait partie des ouvrages de référence Eduscol en littérature.


"Octave et la daurade royale", le tome 2, est une bande dessinée toute aussi réussie. 


Je ne peux en revanche pas parler de "Octave et le manchot papou" (tome 3) et "Octave et le fou de bassan" (tome 4), que je n'ai pas eu l'occasion de découvrir.


Ces quatre bandes dessinées ont été publiées par les Editions Delcourt Jeunesse.

Décoration de la porte de la classe : en route vers la Terre !

 Voici la porte de ma classe, décorée à l'occasion de notre début de voyage vers la planète Terre : 



Le fond : une très grande feuille de papier kraft blanc, peinte en noir, au rouleau. 

Les personnages
- chaque élève choisit une position, et se fait photographier par un autre élève (penser qu'on ne verra que la silhouette, et que certaines positions / expressions ne seront pas visibles)

- imprimer et découper le contour de chaque enfant

- photocopier chaque image à l'envers, capot de la photocopieuse ouvert : on obtient une silhouette blanche sur un fond noir

- "transformer en extraterrestre" chaque personnage en utilisant de l'encre, de la peinture, des gommettes, etc... 

- découper et coller les extraterrestres obtenus sur le fond


La soucoupe volante : elle n'a pas été réalisée par les élèves. 

Elle permet de bien faire comprendre qu'on se situe dans l'espace !



Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...