Fabriquer un jeu de société : qui est-ce ?

 Cette année, pour le marché de Noël, j'ai choisi de faire fabriquer aux élèves un jeu de "Qui est-ce ?". 

C'est un jeu que je trouve intéressant parce qu'il favorise à la fois le développement du langage et de la pensée logique. 

Il y a 8 mots différents à faire deviner, et comme nous avons travaillé sur le thème de l'eau, les mots sont en lien avec ce thème : la mer, l'étang, l'iceberg, la pluie, la grêle, la neige, la rivière et les nuages. 

Il y a trois séries de cartes : 

- 8 cartes avec un verso blanc, parmi lesquelles on pioche le mot qu'on devra faire deviner

- 8 cartes avec un verso rouge pour un joueur

- 8 cartes avec un verso vert pour l'autre joueur

Les élèves ont eu l'excellente idée de baptiser le jeu "Qui est-ce aqua".

Voici la règle du jeu, rédigée par les élèves, sous forme de dictée à l'adulte : 


Et voici quelques questions qui peuvent être posées pour deviner la carte : 

Est-ce que c’est de l’eau salée ?

Est-ce que c’est de l’eau douce ?

Est-ce que c’est dans le ciel ou ça tombe du ciel ?

Est-ce que c’est de l’eau à l'état solide ?

Est-ce que c’est de l’eau à l'état liquide ?



Pour fabriquer le jeu, il faut : 

- une petite boite par élève

Ici j'ai utilisé une petite boite en bois, mais on peut imaginer une boite en carton de récupération, dans laquelle on peut fixer les deux cartes à faire deviner.

- trois séries de 8 cartes identiques par élève

Les miennes sont rondes, et mesurent 6 centimètres de diamètre. On peut les découper avec une perforatrice spéciale. Mais j'aurais aussi bien pu prévoir des cartes carrées, beaucoup plus faciles à découper. 

- des crayons gris, de la peinture


Les étapes de la fabrication : 

- peindre ou décorer le verso des cartes, de façon à repérer très rapidement les trois séries

Pour peindre rapidement et sans gaspiller trop de peinture, j'ai choisi de projeter des gouttes de peinture avec une brosse à dents

- écrire les noms sur les cartes (les 8 mots sur chacune des trois séries)

- illustrer chaque mot par un petit dessin, au-dessus du mot écrit

- peindre la boite



Si je devais le refaire : 

- je ne prévoirais pas un verso blanc pour les cartes à faire deviner (on voit à travers !)

- je ne ferais pas réaliser les illustrations de chaque mot à la peinture, mais peut-être plutôt au crayon feutre, ce serait plus facile à gérer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...