La robe de Noël

La robe de Noël, de Satomi Ichikawa : cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cet album pour Noël, mais je n'arrivais pas à le retrouver dans l'école... 

La fin de l'année approche. À la lisière de la forêt, les sapins ne peuvent plus rester tranquilles. Ils savent qu'ils vont bientôt partir et rêvent de la robe qu'ils porteront le soir de Noël. Dans l'ombre de ces grands arbres, il y a un tout petit sapin qui les écoute. Partira-t-il, lui aussi ? Verra-t-il son rêve à lui se réaliser ?


Je trouve cet album écrit et illustré par Satomi Ichikawa vraiment très poétique. Je le considère comme vraiment abordable à partir du CE1-CE2. Bien sûr, il peut être lu sans problème à des élèves plus jeunes, mais je ne suis pas certaine qu'il soit pleinement compris par tous dans ce cas. 


Mes élèves ont été très intéressés par les informations que j'ai pu leur donner sur cette autrice au nom si différent de ceux qu'ils ont l'habitude d'entendre : 

Satomi Ichikawa est née en 1949 au Japon, et elle est installée en France depuis plus de cinquante ans. 

Voici les informations que j'ai collectées sur le site de l'école des loisirs

"Quittant son Japon natal, Satomi Ichikawa est arrivée un jour à Paris, sans parler un mot de français, une valise à la main... et elle a décidé d'y rester à tout prix. Elle ne savait pas encore que sa vocation était le dessin. C'est en regardant un livre illustré du peintre Maurice Boutet de Monvel, dans la vitrine d'un libraire, qu'elle en a eu la révélation. Sans avoir jamais pris une seule leçon, elle se met immédiatement à dessiner. Depuis quelques années, elle écrit ses textes, pleins de finesse et de musicalité, directement en français alors qu'elle a déjà été traduite en huit langues. Comme elle est restée une grande voyageuse, elle situe souvent ses histoires dans des pays lointains, en Afrique, ou bien en Amérique du Sud ou encore en Asie. Dans tous ses livres, on retrouve ses amis, leurs lieux, ses passions comme la danse ou les poupées qu'elle collectionne."


Satomi Ichikawa est l'autrice de plusieurs albums pour la jeunesse, vous en connaissez certainement : 





J'ai choisi de travailler principalement la lecture expressive à partir de l'album "la robe de Noël" : 

Première étape : lecture et compréhension

- j'ai d'abord lu l'album en entier

- nous avons ensuite rappelé collectivement les différents "personnages" de cette histoire : ce sont principalement des arbres (le plus grand sapin, un tout petit sapin, un sapin tout rond, un sapin triangulaire, un sapin touffu... et un grand arbre décharné) 

- j'ai vérifié que l'histoire avait bien été comprise par tous dans son ensemble

- nous avons ensuite cherché à repérer les émotions que ressentent les différents personnages. C'était un travail intéressant, d'une part parce qu'il oblige à chercher des justifications dans le texte, et d'autre part parce qu'il permettait de bien préparer la lecture expressive.


Pour ces différentes activités de lecture, j'ai utilisé un tapuscrit trouvé sur le blog de laclassedenad.


Deuxième étape : lecture expressive

Après ces différentes étapes préparatoires, j'ai découpé le texte en plusieurs parties, et par petits groupes, les élèves se sont entrainés à lire leur extrait le mieux possible

J'ai ensuite enregistré leur lecture, à la fin de notre séquence sur cet album. 


Troisième étape : la mise en valeur du travail (par l'enseignante)

Pour mettre en valeur ce travail, j'ai ensuite retravaillé l'enregistrement grâce au logiciel Audacity (notamment quand certains passages n'étaient pas suffisamment audibles, ou bien quand il y avait des bruits parasites), puis j'ai utilisé l'outil en ligne Adobe Express pour créer une vidéo dans laquelle j'ai simplement placé les images de l'album sur les voix des élèves. 

Le résultat met bien en valeur le travail des élèves, même si on entend bien sûr toutes les imperfections qui sont liées aux conditions d'enregistrement. Je n'ai malheureusement pas l'autorisation des familles pour diffuser cette vidéo dans un cadre autre que pédagogique. 

Je précise que, pour moi qui aime bien "les outils informatiques", mais qui ne maitrise pas du tout les contenus, cela m'a pris pas mal de temps. Cela ne m'a pas dérangée car c'était une sorte de "défi" pour moi, que j'ai réalisé pour le plaisir, sur mon temps personnel. Si vous ne maitrisez pas du tout ces outils et que vous ne souhaitez pas y passer plus que votre temps de travail, je vous conseille... de ne pas vous lancer là-dedans ! 😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...