Une poésie et des chansons

Sur le thème des sorcières, ce ne sont pas les poésies et les chansons qui manquent... 

Quoique... ça n'a pas été si facile d'en trouver qui me plaisaient vraiment ! 

Voici ma sélection : 


Une première chanson : Mimi sorcière (Philomène Irawaddy)



On m'appelle Mimi sorcière
Je n'en suis pas peu fière, je n'en suis pas peu fière
On m'appelle Mimi sorcière
Je n'en suis pas peu fière, saperlipopette

Deux petits yeux malicieux
Sous un grand chapeau pointu
On n'a rien trouvé de mieux
Pour faire turlututu

On m'appelle Mimi sorcière
Je n'en suis pas peu fière, je n'en suis pas peu fière
On m'appelle Mimi sorcière
Je n'en suis pas peu fière, saperlipopette

 A cheval sur mon balai
Je voyage dans la nuit
Au milieu des feux follets
Lune, sais-tu qui je suis


On m'appelle Mimi sorcière
Je n'en suis pas peu fière, je n'en suis pas peu fière
On m'appelle Mimi sorcière
Je n'en suis pas peu fière, saperlipopette

Pour l'écouter, c'est ici.




Une poésie : la soupe de la sorcière (Jacques Charpentreau)


La soupe de la sorcière


Dans son chaudron la sorcière

Avait mis quatre vipères,

Quatre crapauds pustuleux,

Quatre poils de Barbe-Bleue,

Quatre rats, quatre souris,
Quatre cruches d’eau croupie.
Pour donner un peu de goût
Elle ajouta quatre clous.


Sur le feu pendant quatre heures,

Ca chauffait dans la vapeur.

Elle tourne sa tambouille

Et touille et touille et ratatouille.

Quand on put passer à table
Hélas c’était immangeable.
La sorcière par malheur
Avait oublié le beurre.


 Jacques Charpentreau





Et enfin, une chanson très connue : la sorcière Grabouilla (Francine Pohl)


C'est une vieille sorcière qui s'appelle Grabouilla
Gra-bou-bou, Gra-bou-bou, Gra-bou-bou, Grabouilla
Elle passe par la chatière du gros chat Ramina
Ra-mi-mi, Ra-mi-mi, Ra-mi-mi, Ramina
Elle transforme en cafetière les bottes de ma grand-mère
Se cache dans la gouttière d'la maison d'Nicolas
Ni-co-co, Ni-co-co, Ni-co-co, Nicolas

Sorcière, sorcière, vite cache-toi !
Sorcière, sorcière, retourne chez toi !
Sorcière, sorcière, vite cache-toi !
Sorcière, sorcière, retourne chez toi !


Mais un jour la sorcière mangea trop d'chocolats
Cho-co-co, cho-co-co, cho-co-co, chocolats
Elle entre chez l'épicière et vole des p'tits nougats
P'tits nou-nou, p'tits nou-nou, p'tits nou-nou, p'tits nougats.
Elle mange une boîte entière, puis elle boit de la bière,
Elle dit d'un ton amer : « J'ai mal à l'estomac »
L'esto-to, l'esto-to, l'esto-to, l'estomac

Sorcière, sorcière, c'est bien fait pour toi !
Sorcière, sorcière, retourne chez toi !
Sorcière, sorcière, c'est bien fait pour toi !
Sorcière, sorcière, retourne chez toi !







Pour l'écouter, allez donc faire un tour ici  (et visitez le site au passage, il fourmille d'idées de chansons pour l'école !)


Si vous connaissez et appréciez d'autres poésies/chansons sur ce thème, je suis toute ouïe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...