Un fil conducteur pour l'année autour des personnages archétypes

Quand on fait un "tour du monde dans les livres", c'est facile de faire le lien entre les différents continents visités : il suffit d'accrocher un planisphère sur le mur de la classe, et de tracer le chemin parcouru au fur et à mesure.

Quand on rencontre des personnages archétypes dans les livres, c'est plus difficile de faire le lien entre les différents personnages rencontrés. Pour avoir un fil conducteur, j'ai imaginé ce grand dessin au format double raisin (100*65cm) que j'ai accroché au mur (merci à mon illustrateur !)


Je l'ai divisé en cinq parties, et j'ai recouvert chaque partie d'une pièce de puzzle noire.

Je dévoile chaque partie au fur et à mesure de l'année : pour l'instant nous sommes dans la forêt, au pays des sorcières. C'est là que débute notre chemin.



Après les vacances, nous sauterons à la mer et découvrirons le monde des pirates.
Après Noël, nous resterons en mer et nous découvrirons les sirènes.
En quatrième période nous reviendrons sur la terre ferme et nous traverserons une prairie, territoire de l'ogre.
Et enfin, nous terminerons notre année au pays des chevaliers, des princesses et des dragons.

Et le chemin continue encore, derrière les montagnes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...