La rentrée de la petite sorcière : créer un plan de récit

Voilà un superbe outil que j'ai découvert grâce au livret orange du ministère ! 

Un plan de récit, qu'est-ce que c'est ?

Il est réalisé en fin de séquence, avec la participation plus ou moins active des élèves

Il permet de représenter l'histoire

Il vient soutenir les élèves lorsqu'ils racontent l'histoire

Il est la trace écrite du travail de compréhension mené à l'oral autour d'un album



 Comment le réaliser ?

Pour ce premier plan de récit de l'année, j'ai très largement guidé mes élèves : 

- Je leur ai donné à chacun une "image-clé" extraite de l'album

- J'ai ensuite raconté moi-même l'histoire, en faisant des pauses aux moments stratégiques et en demandant aux élèves qui avaient les images correspondantes de venir me les donner (encore fallait-il bien suivre l'histoire !)

- J'ai placé au fur et à mesure les images sur une grande feuille, en ajoutant des flèches pour mieux suivre le déroulement de l'histoire




Qu'est-ce que ça donne ?



 

 Comment l'utiliser ?

Le lendemain, j'ai demandé à la moitié de mes élèves de raconter l'histoire en s'aidant du plan de récit, chacun prenant en charge une partie de l'histoire. 

Cela a donné lieu à un moment assez magique, où les élèves ont parfaitement réussi à restituer l'ensemble de l'histoire, avec justesse et précision, montrant par là-même qu'ils l'avaient bien comprise.  

L'autre moitié de la classe, chargée d'écouter et de rapporter les éléments oubliés a également bien joué son rôle.


Il ne me reste maintenant plus qu'à imprimer ce plan de récit au format A4, et à le ranger dans les documents des élèves, comme trace écrite.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...