Océanie : un atelier pour la Grande Section

Voici un atelier de correspondance entre les lettres en capitales d'imprimerie et les lettres scriptes pour les élèves de Grande Section.

Pour l'utiliser, il est nécessaire de disposer de lettres mobiles, en écriture scripte. J'utilise les "petites lettres mobiles" à la fin de cet article sur l'excellent site de Lutinbazar.


Pour le reste, c'est simple : on imprime les fiches et on les plastifie, et on obtient six planches sur lesquelles les élèves peuvent travailler.

Les lettres muettes sont grisées : cela peut permettre aux élèves qui sont prêts de faire le lien entre les lettres qu'ils placent et les sons qu'on entend dans les mots. Les mots sont volontairement choisis sans son complexe.



Et pour aller plus loin, avec des élèves déjà lecteurs (j'en ai cette année), voici six nouvelles planches, avec les images des animaux, mais sans modèle d'écriture : il s'agit donc d'encoder les mots correctement. Là aussi, les lettres muettes sont grisées et indiquées, de sorte que les élèves n'ont "plus qu'à" encoder les sons qu'ils entendent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...