Fabriquer un jeu de société : le jeu du dragon

Je vous présente un jeu de société très simple, que j'ai créé avec mes élèves :








Comme nous travaillions sur l'Asie à ce moment-là, il a un petit air de dragon chinois, et nous l'avons intitulé "le jeu du dragon".

C'est un jeu de stratégie qui a l'avantage d'avoir une règle de jeu on ne peut plus simple :






 Pour le fabriquer, il faut :

- 1 boite de fromages à tartiner, avec couvercle coulissant, par élève
- des tasseaux de bois, de dimension 1cm * 1cm * 250cm, à scier pour obtenir 15 bâtonnets de 6cm de long pour chaque élève (coût de 4€ pour une classe de 20 élèves)
- de la ficelle
- du papier blanc et de couleur
- de la peinture


Pour réaliser les bâtonnets, il suffit de les peindre. Attention, il faut réaliser plusieurs couches.

Pour réaliser la boite, il faut tout d'abord réaliser le fond, de façon à ce que chaque bâtonnet ne glisse pas de son emplacement : cette partie doit être réalisée par un adulte. Il faut découper des bandes de papier blanc de 8cm de largeur, puis réaliser les encoches par pliages successifs, et coller l'ensemble au fond de la boite.

Enfin, il reste à décorer le couvercle : il faut utiliser une feuille de couleur de format A4. On colle un bout de ficelle sur toute la longueur, en le faisant onduler à son gré. Ensuite, il ne reste plus qu'à découper et coller des petites bandes de papier coloré le long de la ficelle pour réaliser les écailles de serpent, sans oublier la tête de serpent (réalisée par un adulte !) Quelques touches de gel pailleté sur certaines écailles apporteront un petit effet supplémentaire. Un adulte colle ensuite la feuille sur tout le tour de la boite (les dimensions correspondent tout juste !)

Et c'est fini ! Il ne reste plus qu'à jouer... Pour gagner (presque) à tous les coups, il y a une astuce, mais chut... je vous laisse la chercher ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...