Des albums sur le thème du Moyen Age

 J'ai choisi deux albums pour illustrer cette période historique : 


- "La vie de château" de Eddy Krähenbühl, paru à l'école des loisirs

Un peu de magie, et voici Vincent et Nicolas transportés au Moyen Âge ! Avec Colin et Thibaud, ils découvrent la vie au château : comment vit-on ? Que fait-on ? Que mange-t-on ? Où dort-on ? Ils visitent les chaumières des paysans, la forge, l'écurie et le donjon, où vivent les soldats et la famille du seigneur. Ils vont de découverte en surprise, et les habitants du château sont aussi étonnés qu'eux. Mais que la vie était rude au Moyen Âge !


Il s'agit d'un album fictionnel, mais à forte visée documentaire. Il commence à dater (il a été édité pour la première fois en 1995), mais il reste pour moi le livre le plus efficace pour découvrir la vie quotidienne au Moyen Age. 



- "Les chevaliers", édité par Milan dans la collection "mes p'tits docs". 

 
Ce « P’tit doc » retrace le parcours d’un chevalier du Moyen Âge : son apprentissage, comment il devient page, puis écuyer, avant d’être adoubé. Il explique simplement le rôle du chevalier dans la société de l’époque ainsi que les valeurs qui lui sont attribuées. Un titre pour ceux et celles qui rêvent de châteaux forts, de chevaux, de rois et de princesses, et qui ont l’âme chevaleresque !

Je suis un peu moins enthousiaste, car je le trouve un peu simple pour des élèves de CE, mais il explique quand même bien le parcours d'un chevalier à l'époque du Moyen Age. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...