Les albums que j'ai choisis sur le thème de la Préhistoire

Pour aborder le thème de la préhistoire en CE1, j'ai choisi ces albums : 



C'est la préhistoire. Il fait très froid depuis longtemps. Rien ne pousse plus sous la neige. Les hommes de Cro-magnon n'ont que le gibier pour survivre. Cromignon est le plus petit de la tribu. Mais c'est lui qui va permettre aux chasseurs de capturer un gigantesque mammouth... en inventant l'écriture !

Ce que j'aime dans cet album, ce sont les belles images (comme dans tous les albums de Michel Gay), mais aussi le rapport complémentaire entre le texte et l'image (essayez de lire l'histoire sans regarder les images : beaucoup d'éléments de compréhension vous échapperont). J'aime aussi beaucoup la façon d'aborder l'art pariétal. C'est un bon point d'entrée aux séances d'arts visuels. 


--------

Trois aventures de Rohar, petit garçon préhistorique, et de sa famille.

La nouvelle grotte des préhistos
La tribu emménage dans une nouvelle grotte. Rohar est inquiet : va-t-il s'habituer à cette nouvelle maison ?

Le feu du volcan
Un jour, le feu s'éteint. Plus de lumière, plus de chauffage : les Préhistos doivent trouver à tout prix une solution pour le ranimer.

La chasse au mammouth
Un matin d'hiver, tous partent à la chasse. Pour la première fois, Rohar aperçoit au loin un troupeau de mammouths.

Trois petites histoires sympathiques, où l'on retrouve les mêmes personnages d'une tribu. J'ai choisi de faire d'abord découvrir la tribu au travers d'une lecture offerte de "la nouvelle grotte des préhistos", puis de travailler la lecture à voix haute à partir de "la chasse au mammouth", et enfin de prolonger le plaisir avec "le feu du volcan". Le texte est abordable sans problème en CE1 puisque cet album fait partie de la méthode "Que d'histoires" publiée chez Magnard.

Ici ce n'est pas l'aspect historique qui prime, mais plutôt les personnages attachants.


--------


C'est sans aucun doute l'album qui m'a le moins plu : je l'avais choisi pour son aspect documentaire, mais il s'avère finalement un peu trop simple pour des élèves de CE1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...