"Le loup est revenu" : exercices pour les CP

Je fais un choix important à partir de cette période : faire lire à mes élèves des textes "authentiques", c'est-à-dire le texte original de l'album, et non plus un texte adapté en fonction des graphèmes étudiés : même si nous n'avons pas encore étudié tous les graphèmes, nous en avons vu la majorité, et le texte original est donc suffisamment déchiffrable pour être proposé tel quel.

Et comme nous lisons le texte original, je propose également de lire sur un "vrai" support : j'ai équipé la classe de 20 albums, de la collection "lutin poche" de l'école des loisirs. A raison de 5€ par album, ça représente un budget de 100€, à amortir sur plusieurs années.

Enfin, une bonne partie des graphèmes ayant déjà été étudiés, il devient plus facile de trouver des exercices qui conviennent aux élèves sur la blogosphère, sans avoir besoin de tout réinventer !


Pour les exercices de début mai, j'ai donc tout simplement repris ceux proposés par Orphée, qui sont disponibles ici.

Je propose également ci-dessous des questionnaires de compréhension en autonomie pour les élèves les plus avancés en lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...