Les albums que j'ai choisis sur le thème de l'Antiquité

L'Antiquité c'est très vaste ! 


J'ai choisi d'expliciter ce qui définit le début de l'Antiquité : l'invention de l'écriture. J'ai trouvé le document sur l'écriture, réalisé par Lutinbazar, vraiment très bien fait. 


Puis j'ai fait le choix de centrer notre travail sur les habitants de la France à l'époque de l'Antiquité, c'est-à-dire les Gaulois. 


J'ai sélectionné deux livres, de deux genres différents : 

- un album documentaire, de la même collection Mes p'tits docs (éditions Milan) qu'à la période précédente. 


Il y a un peu plus de 2 000 ans, notre pays était habité par les peuples gaulois. À la ferme et dans l'oppidum, que d'activité ! Culture et élevage, fabrication d'outils et de monnaie, commerce, éducation par les druides, combats... découvre comment vivaient les Gaulois !

Tout comme à la préhistoire, j'en garde la même impression un peu trop simple pour des élèves de CE1. C'est pourquoi j'ai aussi travaillé à partir des documents de Lutinbazar sur les gaulois.


- une bande dessinée, avec des personnages fictifs : Astérix le gaulois


Dans le camp fortifié romain Petibonum, on se pose des questions : comment les Irréductibles Gaulois du village d’Astérix font-ils pour ridiculiser encore et toujours la puissance romaine ? Décidé à percer à jour le mystère de la force surhumaine de nos héros, le centurion Caius Bonus envoie un espion déguisé en Gaulois.

C’est Caligula Minus qui s’y colle, et découvre bien vite l’existence de la potion magique préparée par Panoramix. Sans attendre, le centurion Caius Bonus fait enlever le druide pour s’emparer de la recette du fameux breuvage histoire, qui sait, de devenir César à la place de Jules ! Une première occasion pour Astérix de démontrer son courage et ses talents de stratège.

J'ai choisi le tout premier album d'Astérix, édité pour la première fois en 1961 sous forme d'album !

Nous l'avons lu en alternant mes lectures offertes, et la lecture de quelques pages par les élèves. 

Il y a tout un travail très intéressant à faire autour de la bande dessinée ! Je l'ai fait en m'inspirant du travail proposé par Lutinbazar ici. (Si j'ai le temps et si je retrouve mes documents, je ferai un peu plus tard un article sur mon adaptation de ces documents...)

J'ai aussi insisté sur l'aspect fictionnel de cette bande dessinée, et à la fin de la lecture de la BD, nous avons pointé un certain nombre de contradictions entre ce que nous avions appris précédemment sur les Gaulois, et ce que nous avons vu dans la bande dessinée (là aussi, je pourrai faire un article, si je trouve le temps...)

Mes élèves ont beaucoup apprécié cette lecture, et plusieurs se sont mis à lire d'autres bandes dessinées de la série Astérix à la maison et/ou à la bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...