Le fabuleux voyage de Lola : un album à nager

Je profite de mon voyage en mer pour parler un peu de cet album que j'ai découvert l'année dernière, et que je trouve parfait pour préparer et accompagner des séances de natation au cycle 2 : 

Le fabuleux voyage de Lola, de Lou Tarr et Marion Devaux (Editions EP&S)
Vous venez d'ouvrir un album à nager.
Il vous raconte une histoire.
Et cette histoire vous permettra de nager !
Pensatou adorait jouer dans la mare avec ses amies souris. Têtanlère, lui, n'aimait pas trop les mares. C'est en tout cas ce qu'il disait. Pensatou se demandait bien pourquoi.



Pensatou et Têtanlère sont deux souris qui se laissent guider par leur amie Lola la loutre, pour faire un fabuleux voyage, en passant par des endroits très exotiques : Titeplage, Granbassin, Hautecascade... autant de noms qui font rêver !

En suivant les aventures de Pensatou et Têtanlère, les élèves font des découvertes qui leur permet de mieux appréhender les séances en piscine : 
- on peut mettre la tête sous l'eau, et même ouvrir grand la bouche, et l'eau n'entre pas dans le corps
- on peut se déplacer à la surface de l'eau, en s'allongeant et en regardant le fond du bassin
- si on descend tout au fond de l'eau, l'eau nous ramène à la surface
etc...

Chaque nouvelle découverte est amenée par une appréhension de Têtanlère, qu'il vit à travers ses cauchemars, et que Lola l'amène à dépasser grâce à un accompagnement bienveillant. 

Lola l'encourage à se souvenir de ce qu'il sait déjà, à regarder comment font les autres, et lui permet petit à petit de se familiariser avec cet environnement si différent de la terre ferme. 


Et maintenant que j'ai présenté le livre, voici comment nous procédons lors des séances de natation dans mon école : 

Nous disposons de huit séances de natation en CP, et autant en CE1. L'objectif est de faire passer le test d'aisance aquatique à la fin de ces seize séances. 
Notre piscine dispose d'un unique bassin, de faible profondeur à une extrémité (1m environ) et à grande profondeur à l'autre extrémité (plus de 2m). 

- Première étape : nous lisons d'abord l'album en classe, et nous échangeons autour des découvertes de Pensatou et Têtanlère. C'est aussi l'occasion d'expliquer comment se dérouleront les séances, et de parler de ses éventuelles appréhensions. 

- Deuxième étape : la première séance de piscine est une séance d'évaluation diagnostique. 
Nous demandons aux élèves d'entrer dans l'eau dans la partie la plus profonde, comme ils le veulent (en s'asseyant et en se laissant glisser du bord, par l'échelle ou en sautant...), puis de se déplacer sur toute la longueur du bassin en restant toujours le long du bord

Nous faisons le choix d'emmener directement les élèves en grande profondeur, sans ceinture ou autre matériel, mais toujours le long du bord, de façon à ce que tous les élèves soient constamment en sécurité. 

Ensuite, nous observons leur façon de se déplacer dans l'eau (accrochés au bord à la verticale, allongés dans l'eau tout en se tenant au bord, sans toucher le bord, la tête sous l'eau/ au-dessus de l'eau...)

Dans la partie à faible profondeur, nous leur demandons d'essayer d'attraper quelques objets lestés, et nous observons là aussi leurs compétences. 

A la fin de la séance, nos observations nous permettent de distinguer deux groupes homogènes d'élèves. 

- Troisième étape : durant les six séances suivantes, chacun des deux groupes occupe une des deux longueurs du bassin, accompagnés d'un enseignant (nous y allons à deux classes). Les élèves doivent réaliser un parcours, de la partie en haute profondeur, jusqu'à la partie en basse profondeur, en respectant quelques consignes données, et toujours le long du bord. Ces consignes ont pour but d'amener les élèves à se familiariser et à progresser petit à petit dans cet espace aquatique. Elles font parfois appel à l'histoire de Pensatou et Têtanlère. J'essaie en particulier d'utiliser le vocabulaire si particulier à l'album, qui fait sens pour les élèves.

Des élèves en activité 
Sur le parcours, les élèves font l'aller dans l'eau, et le retour en marchant le long du bord. Quand ils ont fait une fois le parcours... ils recommencent. Jusqu'à ce que l'enseignant change la consigne. 
Les élèves sont donc en activité tout le temps, sauf pendant le temps de passation des consignes, ce qui représente un temps très réduit, car nous laissons une place importante à l'entrainement.

Des parents agréés au rôle simplifié
Les parents agréés sont placés à des endroits stratégiques du parcours, qui peuvent être plus difficiles à passer. Ils sont donc une aide essentielle pour les élèves, mais n'ont aucun groupe entier à gérer, et aucune consigne à passer durant toute la séance. 
Cela simplifie énormément la préparation de la séance et le temps de concertation avec eux en amont de la séance. Cela laisse plus de temps pour recueillir leurs observations à l'issue de la séance.  

Des élèves rassurés, qui peuvent progresser en toute sécurité
En restant continuellement le long du bord, les élèves peuvent progresser à leur rythme, en suivant les consignes qui leur sont données, et en ayant toujours un appui à portée de main.  

- Quatrième étape : lors de la dernière séance de natation, nous faisons passer le test d'aisance aquatique aux élèves qui sont arrivés au bout de leur cycle de natation. 

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