La petite fille qui voulait voir le désert

 Le tout dernier album de mon année autour du monde :

"La petite fille qui voulait voir le désert", Annie Langlois et Madeleine Brunelet
Le Grand Désert s'étend derrière la colline qui se dresse à côté du village de la petite Tinnkiri. Pour dissuader les enfants de s'y aventurer, on raconte que l'ogre Pangkalangou à peau de serpent dévore les imprudents. 
Ni les interdictions, ni les mises en garde n'arrêtent Tinnkiri, elle part seule à la découverte de cet endroit mystérieux. Les premiers instants d'émerveillement passés, la faim tenaille la petite fille. Elle réalise qu'elle ne sait pas comment se nourrir, elle n'a pas appris à trouver de l'eau pour étancher sa soif, elle ne sait pas faire du feu pour se réchauffer. Perdue et épuisée, elle découvre la peur et finit par s'endormir. Après une longue nuit de recherche, ses parents la retrouvent. Tinnkiri promet d'apprendre des plus grands avant de retourner dans le désert.

Un conte assez classique, sans grande surprise, mais efficace.
La morale est assez évidente : mieux vaut d'abord apprendre de la part des adultes, avant de partir seul à la découverte du monde !

J'ai aussi choisi cet album pour sa popularité sur internet : on y trouve pléthore d'activités, de fiches, ou d'idées d'exploitation en lien avec cet album !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...