Le rythme est d'une page par semaine.
- Dans la colonne de gauche, trois mots sont illustrés : on les lit ensemble, et ils serviront d'aide pour la lecture des phrases.
- Les phrases sont précédées d'un petit symbole (coeur, éclair, lune, croix) pour aider les élèves à se repérer dans l'espace de la page.
- Dans les phrases, certains mots sont soulignés : ce sont les mots-outils, qu'il faudra savoir lire directement, sans les décoder. Certaines lettres sont grisées : ce sont les lettres muettes.
- Les phrases ne contiennent aucun son complexe. Elles utilisent le moins possible de consonnes courtes, mais on en retrouve quand même, car j'ai tenu à ce que les phrases gardent du sens, et résument des passages de l'album. Il s'agit d'un compromis entre "lire de manière complètement autonome" et "garder du sens".
- Une grande image égaie la fiche et illustre plus précisément l'une des quatre phrases.
- Tout en bas, les mots-outils rencontrés sont récapitulés, et sont à lire une nouvelle fois, pour les mémoriser.
Et voici les exercices correspondants :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire