POURQUOI FAIRE ?
- Une Aide à la production d'écrits : les élèves ont un référentiel de noms propres, de verbes, et de noms communs. Petit à petit, au fil de l'année, ils deviennent capables d'écrire une phrase de manière autonome.
- Un support pour la lecture : pour chaque texte, les noms de personnages et les mots les plus utilisés sont répertoriés. Quelques phrases ré-utilisent ces différents mots.
- Un répertoire de mots à apprendre : c'est ici que les six mots à apprendre toutes les semaines (à partir du mois d'octobre) sont répertoriés.
COMMENT IL SE PRESENTE ?
- Un format A5, pour pouvoir être glissé facilement dans un petit cahier.
- Des couleurs différentes pour les pages : 3 pages jaunes pour les noms des personnages, 6 pages rose pour les actions, 3 pages bleues pour les noms communs, et 1 page blanche pour les mots-outils.
- Des pages vierges agrafées toutes ensemble (des mots à coller dessus tout au long de l'année), et une couverture plastifiée.
La première page, à imprimer sur une feuille jaune :
- Sous chaque illustration d'action, le mot correspondant est simplement écrit, en début d'année. Au fur et à mesure de l'année, les élèves doivent choisir entre deux propositions : "il court" ou "elle court" par exemple ; puis plus tard dans l'année : "il court" ou "ils courent"... Ou comment faire de la grammaire sans en avoir l'air !
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