Fabriquer un jeu de société : le jeu du trésor

Je participe à l'action "Bricolages de Noël" organisé par la Communauté des Profs Blogueurs. 



Ce que je vous propose est bien un bricolage, sur le thème de Noël, mais n'est pas juste un objet décoratif : Noël est pour moi une occasion particulière de partager de beaux moments en famille, et pourquoi pas en jouant ?

Voilà pourquoi je vous présente aujourd'hui un jeu de société que j'ai créé avec mes élèves pour le marché de Noël, il y a deux ans :




C'est le classique jeu "tic-tac-toe" ou jeu du "morpion", en version magnétique :




Pour le fabriquer, il faut :
- 1 boite de fromage à tartiner par élève
- 1 bande magnétique (une bande de 8 mètres m'a suffit pour toute la classe)
- des baguettes de bois rondes, à découper pour obtenir 9 pions de 1cm de diamètre et 1cm de hauteur, par élève
- du papier
- de la peinture


Pour réaliser les pions, il suffit de les peindre de deux couleurs différentes. J'ai choisi le rouge et le doré pour obtenir des couleurs qui évoquent Noël. Je les ai ensuite vernis pour que un résultat plus fini.

Pour la boite, mon plus gros souci a été de faire réaliser un décor propre et soigné sur un petit format (10cm*15cm), par mes petits élèves de CP...





J'ai finalement choisi de les faire peindre sur un format A4, pour ensuite scanner leurs productions, et les imprimer sur un petit format.





Comme nous travaillions sur le thème des pirates au mois de novembre, je leur ai demandé de réaliser une "carte au trésor".

Nous avons donc obtenu 25 décors différents. C'est moi qui ai ensuite collé chaque décor sur chaque boite.   



J'ai également collé 9 carrés de bande magnétique au fond de chaque boite, ainsi qu'un petit carré sous chaque pion. Cette partie pourrait en principe être réalisée par les élèves, mais aurait demandé beaucoup de temps, et avec un résultat sans doute... plus brouillon !



Ensuite, il ne reste plus qu'à fixer la règle du jeu sur la boite, après l'avoir plastifiée : on perce deux trous dans le couvercle, en utilisant une tige métallique chauffée, et on passe un morceau de fil-chenille (ou de laine ou de raphia...) pour attacher.





Et c'est fini ! Il ne reste plus qu'à vendre nos réalisations, et à y jouer... 




Retrouvez toutes les idées de bricolages de Noël de la Communauté des Profs Blogueurs ici !

9 commentaires:

  1. Ah oui, jouer à Noël ! Passer du temps ensemble... ça c'est l'esprit de Noël ! (qu'il faudrait garder toute l'année !!!)

    RépondreSupprimer
  2. Alors ça, c'est une belle idée ! Merci !

    RépondreSupprimer
  3. C'est sympa l'idée de le rendre magnétique. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Sympa ce petit jeu pour attendre le Père Noël ^^ Ca change des traditionnels bricolages, c'est bien vu ^^

    RépondreSupprimer
  5. Fabriquer et offrir un jeu est toujours une super idée ��! Sympa le côté magnétique de celui-ci !

    RépondreSupprimer
  6. Super original de fabriquer un jeu de société pour Noël. Des moments de partage autour d'un jeu en famille c'est complètement dans l'esprit de Noël !

    RépondreSupprimer

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...